Actualités Automobiles

Airbags Takata : « cesser de conduire immédiatement » votre Citroën C3

L’équipementier automobile japonais, Takata Corporation, a fait faillite en 2017, à cause du triste scandale des ses airbags défectueux qui a, hélas, causé la mort de plusieurs automobilistes. Les constructeurs automobiles ont loin d’en avoir terminé avec les airbags Takata. En effet, une vaste campagne de rappel est en cours. Des propriétaires français de Citroën C3 ont ainsi, récemment, reçu un courrier recommandé leur « ordonnant » de « cesser de conduire immédiatement » leur véhicule. D’autres modèles, à savoir, logiquement, les Citroën DS 3 et DS 3, sont aussi concernés par ce rappel massif, car des milliers d’airbags doivent être remplacés.

Sur le site internet du gouvernent français, Rappel-Conso.gouv, on trouve la liste des toutes les Citroën C3, DS 3  dont les propriétaires vont devoir passer au garage, la faute aux airbags défectueux Takata. C’est un risque potentiellement mortel qui est décrit sur le même site Rappel-Conso.gouv : « Le propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d’un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule. »

En 2020 et 2021, les deux marques Citroën et DS Automobiles, avaient déjà lancé une campagne de rappel pour traiter le problème des airbags Takata défectueux, mais uniquement pour les territoires français situés outre-mer. Aujourd’hui, c’est donc sur la France métropolitaine que se concentre le groupe Stellantis.

Au-delà des Citroën C3 (produites entre septembre 2008 et février 2017) et des Citroën DS 3/DS 3 (produites entre décembre 2008 et mai 2019) touchées par le problème des airbags Takata défectueux, d’autres modèles pourraient faire l’objet, rapidement, du même type de rappel : Citroën C4 II – Citroën DS 4/DS 4 – Citroën DS 5/DS 5.

Enfin, depuis les réceptions des premiers courriers relatifs au airbags Takata défectueux, cela « grouille » de commentaires et de messages sur les réseaux sociaux, alors que les services clients Citroën et DS Automobiles sont débordés d’appels.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 15 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Renault 5 Turbo 3E à l’essai en Corse, folie électrique

Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis (Course Sprint) : Max Verstappen vainqueur, désastre pour McLaren Racing

Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com