Actualités Automobiles

Airbags Takata : le rappel des Citroën C3 et DS3 étendu à toute l’Europe

Stellantis et sa marque Citroën n’en ont pas fini avec les problèmes graves identifiés sur les airbags Takata. En effet, le rappel des Citroën C3 et DS3 (DS Automobiles) concernées par ces airbags défectueux va être étendu à toute l’Europe. Le nord de la France et l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse, l’Ukraine et la Moldavie sont ainsi également pris en compte par Stellantis. Au total, 869 000 véhicules, dont 400 000 ont été immatriculés en France, vont être également rappelés.

D’après les données communiquées par Stellantis et Citroën, environ 102 000 Citroën C3 et DS3 ont déjà été réparées, ceci pour l’Europe du sud, France incluse, ainsi que pour l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Précisons que les modèles qui sont rappelés par Stellantis pour régler les problèmes des airbags Takata défectueux, sont les Citroën C3 et DS Automobiles DS 3 assemblées entre 2009 et 2019. D’autres marques ont également lancé leur campagne de rappel, comme BMW, Ford et Mazda.

Dans un premier temps, pour permettre, en Europe, au réseau de concessionnaires et de partenaires Stellantis, d’absorber la charge de travail relative à cette campagne de rappel dite « étendue », seules les Citroën C3 et DS Automobiles DS 3 de 2009 et 2010 vont être rappelées, comme l’explique Stellantis dans son communiqué : « Stellantis donne la priorité aux véhicules les plus anciens situés dans la région du Nord, car les données disponibles indiquent que ces véhicules doivent être traités en premier en raison du comportement des composants chimiques au fil du temps ». Dans ce même communiqué, on peut aussi lire, entre autres, que ce rappel européen est organisé « sur la base de critères de chaleur et d’humidité des climats sur le long terme». Toujours selon Stellantis, pour « plus de 94% des clients enregistrés dans le sud de l’Europe », les airbags Takata défectueux ont été traités.

Rappelons que l’équipementier automobile japonais, Takata Corporation, a fait faillite en 2017, à cause du triste scandale de ses airbags défectueux qui a, hélas, causé la mort de plusieurs automobilistes. Concernant la vaste campagne de rappel qui est en cours sur les Citroën C3 et DS3, elle aussi officiellement relayée par le gouvernement français, sur le site Rappel-Conso.gouv, où l’on trouve la liste de toutes les Citroën C3, DS 3 dont les propriétaires vont devoir passer au garage, la faute aux airbags défectueux Takata.

Enfin, et c’est loin d’être un détail, en France, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir vient de déposer une plainte contre Citroën, la marque du groupe Stellantis, ceci pour « pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger délibérée de la vie d’autrui. » UFC-Que Choisir demande, aussi, au gouvernement français, de mettre en place une commission d’enquête parlementaire.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 15 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com