D’après les données communiquées par Stellantis et Citroën, environ 102 000 Citroën C3 et DS3 ont déjà été réparées, ceci pour l’Europe du sud, France incluse, ainsi que pour l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Précisons que les modèles qui sont rappelés par Stellantis pour régler les problèmes des airbags Takata défectueux, sont les Citroën C3 et DS Automobiles DS 3 assemblées entre 2009 et 2019. D’autres marques ont également lancé leur campagne de rappel, comme BMW, Ford et Mazda.
Dans un premier temps, pour permettre, en Europe, au réseau de concessionnaires et de partenaires Stellantis, d’absorber la charge de travail relative à cette campagne de rappel dite « étendue », seules les Citroën C3 et DS Automobiles DS 3 de 2009 et 2010 vont être rappelées, comme l’explique Stellantis dans son communiqué : « Stellantis donne la priorité aux véhicules les plus anciens situés dans la région du Nord, car les données disponibles indiquent que ces véhicules doivent être traités en premier en raison du comportement des composants chimiques au fil du temps ». Dans ce même communiqué, on peut aussi lire, entre autres, que ce rappel européen est organisé « sur la base de critères de chaleur et d’humidité des climats sur le long terme». Toujours selon Stellantis, pour « plus de 94% des clients enregistrés dans le sud de l’Europe », les airbags Takata défectueux ont été traités.
Rappelons que l’équipementier automobile japonais, Takata Corporation, a fait faillite en 2017, à cause du triste scandale de ses airbags défectueux qui a, hélas, causé la mort de plusieurs automobilistes. Concernant la vaste campagne de rappel qui est en cours sur les Citroën C3 et DS3, elle aussi officiellement relayée par le gouvernement français, sur le site Rappel-Conso.gouv, où l’on trouve la liste de toutes les Citroën C3, DS 3 dont les propriétaires vont devoir passer au garage, la faute aux airbags défectueux Takata.
Enfin, et c’est loin d’être un détail, en France, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir vient de déposer une plainte contre Citroën, la marque du groupe Stellantis, ceci pour « pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger délibérée de la vie d’autrui. » UFC-Que Choisir demande, aussi, au gouvernement français, de mettre en place une commission d’enquête parlementaire.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…
L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés…
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
En l'espace de quelques heures, les 500 premiers exemplaires, parmi les 1 980 qui seront…
Alors qu’en France, les ventes de voitures électriques n’augmentent pas comme l'avaient prévu les constructeurs…
Alors que les foyers français cherchent à faire des économies, le sujet de l'assurance auto…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com