C’est lors de la présentation à la presse internationale des Alfa Romeo Stelvio et Giulia 2020 que nous sommes tombés nez à nez avec ce magnifique Alfa Romeo 1900 Sport Spider de 1954. Avouons que, sur le parking de l’hôtel où nous attendaient le SUV et la berline, nous avons été irrésistiblement attirés par la sonorité magique du 1900 Sport Spider, ce dernier étant motorisé par un 4-cylindres en ligne (1 997 cm3) de 138 chevaux à 6 500 tr/min, ceci sans oublier de citer les deux carburateurs Weber double corps qui l’équipent.
Deux coupés (Alfa Romeo 2000 Sportiva) ont également été assemblés en 1954 et on doit leurs lignes et celles des Alfa Romeo 1900 Sport Spider à Bertone. A cette époque, la science de l’aérodynamique est devenue plus qu’essentielle dans le développement d’une voiture de course, ceci surtout après les progrès réalisés en aéronautique « grâce » aux Première et Seconde Guerre Mondiale. L’Alfa Romeo 1900 Sport Spider que vous découvrez en photos est bel est bien une automobile conçue pour la compétition mais, elle n’a jamais été alignée sur une grille de départ.
A l’opposé de la berline grand luxe, l’Alfa Romeo 1900 qui est composée d’une coque autoportante, l’inestimable 1900 Sport Spider profite d’un châssis à treillis tubulaire. Il en résulte un poids de quelques 900 kilos pour le 1900 Sport Spider. Le rapport poids/puissance de 6,5 kg/ch est donc une prouesse pour une voiture des années 50.
Une aérodynamique aux lignes saisissantes de pureté, un châssis novateur et un bloc également muni d’un double arbre à came faisaient, du 1900 Sport Spider une extraordinaire voiture avec des années d’avance sur son temps. Quant à sa boîte de vitesses, il s’agit d’un dispositif manuel à 5 rapports. En un autre chiffre, le 1900 Sport Spider impressionne car, sa fiche technique fait apparaître une vitesse de pointe de 220 km/h.
Régulièrement, le 1900 Sport Spider se montre en piste ou sur route lors d’évènements à portée internationale, comme en 2018 lors du « Goodwood Festival of Speed ». Pour essayer de vous faire ressentir ce que nous avons vécu lors de notre baptême à bord de ce Spider, cliquez sur « Play » ci-dessous pour découvrir Guy Berryman, le bassiste du groupe Coldplay, au volant du Spider sur la piste du musée Alfa Romeo. D’autres photos de notre inoubliable rencontre suivent, au terme de cet article.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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