C’est sur le circuit de F1 surnommé “le temple de la vitesse”, à Monza, que cette beauté est née aux yeux du monde automobile le 31 août 1967 en marge du Grand Prix. Dessinée par Franco Scaglione, son design peut être considéré comme une œuvre d’art. Quant à sa motorisation 8-cylindres de 1995 cm3 (230 ch), elle a marqué son époque. Son poids réduit (700 kilos), obtenu principalement avec la création d’un châssis tubulaire en alliage léger, permettait à la 33 Stradale d’atteindre 260 km/h.
La 33 Stradale est aussi une voiture rare car 18 exemplaires ont été assemblés, vendus chacun pour 10 millions de lires en 1968. Elle a servi à développer d’autres mythiques italiennes dont 6 concept-cars seront présentés dans le cadre de l’exposition : Carabo, Iguana, 33/2 Speciale, Cuneo et Navajo et les version compétition 33/2 Daytona, 33/3, 33 TT12 et 33 SC12 turbo.
Depuis le 31 août, 33 étapes sont proposées au public du musée dans le cadre de l’exposition baptisée “33, la Beauté Nécessaire”.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com