Produite dans les années 60 sur la base de l’Alfa Romeo Giulia Sprint GT, la Giulia GTA (Gran Turismo Alleggerita) est, comme sa dénomination, l’indique plus légère que la Sprint GT, ceci à hauteur d’environ 200 kilos. Ainsi et d’origine, la Giulia GTA ne pèse que 795 kilos à sec grâce à sa coque en aluminium. Imaginez alors, à terme, le gain de poids considérable qu’apporte la fibre de carbone à celle baptisée Giulia GTA-R 300 par Alfaholics. De la fibre de carbone, on en retrouve également sur certaines pièces des nouvelles Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm.
Une fois leur travail terminé, il est certain que les ingénieux préparateurs de chez Alfaholics laissent la fibre de carbone de manière apparente pour provoquer une irrésistible attirance.
Quant à la motorisation de l’Alfa Romeo GTA originelle, elle est composée d’un 4-cylindres de 1 570 cm3 optimisé qui affiche 115 chevaux. D’autres déclinaisons dédiées uniquement à la compétition pouvaient atteindre, à l’époque, jusqu’à 170 chevaux avec, de surcroît, un poids encore plus réduit notamment grâce à l’absence des pare-chocs.
Bien sûr, Alfaholics ne se contente pas de créer une Alfa Romeo GTA (série 105) « juste » plus légère. En effet, la Giulia GTA-R 300 développe 240 chevaux, à l’identique de la Giulia GTA-R 290 (en photo ci-dessous), une autre préparation signée Alfaholics.
Enfin, pour revenir sur le poids de la Giulia GTA-R 300, il est annoncé comme inférieur de 38 kilos à la Giulia GTA-R 290, cette dernière étant déjà équipée de certains éléments en fibre de carbone dont le capot et les portes font partie. Terminons par le prix de la future Giulia GTA-R 300, il approchera probablement les 300 000 € (environ 270 00 € pour la Giulia GTA-R 290).
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Alfaholics
Le 22 avril dernier, l’Association des Maires de France (AMF) a organisé une conférence de…
Environ 450 000 ralentisseurs sont présents sur les routes françaises. Celles et ceux d'entre vous…
Depuis 2020, les propriétaires de voitures électriques bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale…
C'était l'une des attractions du salon Epoqu’Auto de novembre 2024. La Citroën 2CV Roadster, conçue…
Bien sûr, l'Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n'est pas plus rapide que le SUV…
Nostalgie, quand tu nous tiens… C’est dans un décor de discothèque des années 1970 que…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com