Après la MiTo MY14, dévoilée en en juin 2013, Alfa Romeo continue à faire évoluer ses gammes. Plus récemment, la 4C a fait sensation, la marque italienne renouant avec ses gênes sportifs d’antan. Aujourd’hui c’est au tour de l’Alfa Romeo Giulietta MY14, pour modèle 2014, d’être dévoilée. Nouveau style, nouveau moteur et plus de technologies sont au programme de la nouvelle Giulietta. Présentation…
Esthétiquement, la nouvelle Alfa Romeo Giulietta arbore une calandre revue et un entourage chromé pour les projecteurs antibrouillard. De nouveaux dessins de jantes en alliage (de 18’’ et trois nouveaux coloris (Perla, Bleu Adriatico et Bronze) font également leur apparition. L’habitacle enregistre pour sa part des évolutions plus marquées : nouveaux habillage des panneaux de porte, inserts au coloris inédits sur la console centrale et la planche de bord, nouveaux volants, sièges avant au maintien amélioré et aux revêtements modifiés. La version Quadrifoglio Verde et le pack QV Sportiva disposent de nouveaux sièges sport spécifiques revêtus de cuir/alcantara noir et surpiqûres contrastées et d’un logo Alfa Romeo sur le dossier.
En France, la version Impression propose un tissu de couleur noire/gris anthracite. La version Distinctive donne quant à elle le choix entre deux selleries en tissu noir/tabac ou gris. Enfin, la version Exclusive est équipée d’une sellerie en cuir dans les tons rouge, tabac ou noir, accompagnée d’un entourage de planche de bord et de contreportes assorti. L’intérieur du coffre à bagages reçoit pour sa part un revêtement noir plus qualitatif couvrant la totalité du volume. Le vide-poches disposé à gauche du volant, le compartiment situé au-dessus du tableau de bord et la prise USB, désormais placée près du sélecteur DNA pour un meilleur accès, complètent la liste des évolutions touchant l’habitacle de la Giulietta MY 2014.
Alfa Romeo a travaillé sur les motorisations de la Giulietta et propose un nouveau moteur 2.0 JTDM de 150 chevaux et niveaux d’émissions optimisés. Le moteur 2.0 JTDM de 150 ch (7 cv) fait donc son apparition. Il est équipé d’un système d’injection MultiJet de deuxième génération qui permet d’optimiser la combustion dans toutes les conditions de fonctionnement afin de réduire niveau sonore, consommation et émissions. Le nouveau moteur 2.0 JTDM 150 Ch affiche d’ailleurs des émissions de CO2 extrêmement compétitives de 110g/km seulement. L’adoption d’un turbocompresseur de petite dimension permet à ce propulseur de fournir le couple le plus élevé de sa catégorie à bas régime avec 380 Nm à 1 750 tr/min, offrant ainsi une plus grande souplesse de fonctionnement. Le cœur de cette motorisation est son système d’injection Common Rail de troisième génération qui utilise des injecteurs innovants en mesure de gérer jusqu’à 8 injections par cycle et de réaliser une gestion de l’injection toujours plus avancée visant à optimiser la combustion, à l’exemple de l’Injection Rate Shaping (IRS) qui prévoit deux injections principales consécutives très rapprochées. Le processus de combustion est ainsi amélioré au bénéfice du silence et de la réduction des émissions de particules et d’oxydes d’azote (NOx). De plus, ce nouveau système d’injection est encore plus simple et fiable grâce à la construction moins complexe des injecteurs, qui emploient 40 % de composants en moins.
A noter par ailleurs que les versions Diesel JTDM équipées de la transmission automatique à double embrayage Alfa TCT bénéficient d’une puissance portée à 175 ch au lieu de 170. Précisons par ailleurs que tous les moteurs disponibles sur la gamme MY 2014 ont été mis à jour pour répondre aux normes Euro5+ (Euro 6 ready) et Euro 6. A noter que la plupart d’entre elles enregistrent une baisse de leurs émissions de CO2, et notamment le 1.6.JTDM 105 Ch, la plus diffusée dans l’hexagone, qui est désormais homologué à 104g/km. A noter également, avec 110 g/km, l’excellente valeur d’émissions atteinte par la nouvelle version équipée du moteur 2.0 JTDM 150 ch.
Les équipements de la nouvelle Giulietta progressent également avec de nouveaux équipements tel que l’aide au stationnement avant. En France, cette fonction sera intégrée de série sur les versions Distinctive Business, Exclusive et Quadrifoglio Verde. Le contrôle de perte de pression des pneumatiques fait aussi son apparition, en série sur toute la gamme. Ci-dessous en photo, le système Uconnect avec écran tactile de 5” ou 6,5” RadioNav.
Un innovant dispositif multimédia appelé Uconnect fait son apparition. Il dispose d’un écran tactile de 5” ou 6,5” avec navigateur et de commandes vocales. La version 5’’ du Uconnect à écran tactile est intégrée de série dès le premier niveau de finition Impression. Ce système assure la gestion de plusieurs sources et sorties multimédias (Mediaplayer, iPod, iPhone, Smartphone) qui peuvent être branchés via le port USB ou la prise Aux-in. En outre, le système intègre une interface Bluetooth évoluée qui permet d’accéder à des fonctions supplémentaires comme la gestion des appels téléphoniques, la lecture des SMS reçus grâce à la technologie Text-to-Speech ou un système d’Audio Streaming qui permet d’accéder directement à des fichiers musicaux et des stations de radio du Web depuis un Smartphone. Le Connect Nav est quant à lui doté d’un écran tactile de 6,5” avec cartes ‘’vues du ciel’’ en 3D et fonction Text-to-Speech pour saisir l’adresse grâce aux commandes vocales. Ce nouveau système est proposé en France dès la finition Distinctive et même de série sur la finition Exclusive.
A l’intérieur, le confort a fait partie d’attentions particulière de la part d’Alfa Romeo. La qualité de construction atteint aujourd’hui des niveaux d’excellence. La capacité de filtrage longitudinal et vertical des suspensions garantit un confort de conduite élevé, tandis que d’importantes améliorations techniques – comme les interventions spécifiques sur les pare-chocs, passage de roue, pédalier et coffre à bagages – rendent la Giulietta MY 2014 encore plus silencieuse et agréable à conduire.
Giulietta a su s’inscrire dans la tradition des meilleures Alfa Romeo en termes de performances dynamiques mais aussi de praticité en usage au quotidien. Elle le doit notamment aux qualités de sa nouvelle architecture « Compact ». Réalisée à partir de matériaux à haute résistance qui ont permis de limiter le poids, cette plateforme dispose en plus de la direction active Dual Pinion et de schémas des suspensions sophistiqués (de type MacPherson à l’avant, et Multilink évolué à l’arrière). Par ailleurs, le plaisir de conduire et le confort s’adaptent aux exigences de tous grâce au sélecteur Alfa DNA, dispositif permettant de personnaliser le comportement du véhicule en fonction des attentes de l’utilisateur en matière de conduite ou des différentes conditions de route. Trois fonctions configurables (Dynamic, Natural et All Weather) sont disponibles, agissant sur les paramètres de fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction assistée, du différentiel électronique Q2 ou du système de contrôle de la stabilité ESC.
Giulietta MY 2014 est toujours l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie. Outre ses nombreux équipements de sécurité passive, elle dispose de systèmes uniques dans sa catégorie comme l’Alfa DNA, le différentiel Q2 électronique, système qui permet dans les virages de transférer le couple à la roue externe de façon à empêcher à l’avant de sous-virer. Citons également le DST qui, par une impulsion au volant, suggère au conducteur des corrections de conduite en cas d’urgence ou le Pre-fill qui garantit le maximum de réactivité du freinage en cas de danger. Tous ces contenus se traduisent par un niveau extrêmement élevé de sécurité. Rappelons que la Giulietta a obtenu à son lancement les 5 étoiles EuroNcap, avec un score de 97 % pour la protection des passagers adultes, l’un des plus élevés de la catégorie. A noter que toutes les versions intègrent désormais le système de contrôle de pression des pneumatiques TPMS.
– Gamme française de la Giulietta 2014 :
L’ensemble de la gamme bénéficie en France d’un équipement enrichi qui intègre désormais en série les capteurs de pression pneumatiques et l’écran tactile du système U-Connect™ 5’’. Cinq niveaux de finitions sont proposés : Impression, Distinctive, Distinctive Business (destinée uniquement aux professionnels), Exclusive et Quadrifoglio Verde :
– Impression : nouvelle version d’entrée de gamme, elle intègre déjà le système de modification des paramètres de conduite D.N.A ou le différentiel Alfa Q2 électronique. Egalement de série, la climatisation manuelle, le système Bluetooth et l’écran tactile, l’autoradio avec commandes au volant, le régulateur de vitesse ou les capteurs de perte de pression des pneumatiques.
– Distinctive : cœur de gamme avec un niveau d’équipement complet, elle se distingue de la version d’accès par la climatisation automatique, l’accoudoir central avant, le radar de recul, les nouveaux projecteurs antibrouillard, le rétroviseur intérieur photochromatique, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, les jantes en alliage de 16’’. L’autoradio dispose d’un écran tactile, comme sur la version Impression.
– Distinctive Business : version dédiée aux professionnels, elle dispose maintenant des capteurs d’aide au stationnement avant en plus de la peinture métallisée et le système U-Connect™ Navigation avec un écran tactile de 6.5’’. A noter également 8 haut-parleurs de série au lieu de 6.
– Exclusive : version haut de gamme de Giulietta, elle offre une sellerie en cuir accompagné de la personnalisation du tour de planche de bord et des contre-portes, des jantes en alliage de 17’’, le système de Navigation tactile de 6.5’’, le réglage lombaire du siège conducteur électrique, les capteurs d’aide au stationnement avant et arrière avant ainsi que 8 haut-parleurs.
– Quadrifoglio Verde : Dérivée de la version Distinctive, elle s’en distingue par ses attributs sportifs (suspensions, jupes latérales, étriers de frein rouges, projecteurs avant à finition sombre ou bien pédalier en aluminium notamment). Elle reçoit aussi désormais des jantes de 17’’ Design Sport inédites, un radar de parking avant et un revêtement de sièges mixte cuir/Alcantara.
La rédaction
Source & Photos : Alfa Romeo
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com