Avec plus de 25 000 exemplaires vendus en France depuis son lancement, l’Alfa Romeo MiTo a permis à la marque italienne d’intégrer avec succès le marché des citadines « Premium » dans l’hexagone. Aujourd’hui, l’Alfa Romeo MiTo évolue tant au niveau de son design que de ses moteurs. Ainsi la MiTo compte bien continuer sur sa lancée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle compacte au charme 100% italien…
Les enquêtes ayant confirmé que le style extérieur demeurait la première raison d’achat de l’Alfa Romeo MiTo, également appréciée pour ses multiples possibilités de personnalisation (coques de rétroviseurs, entourage de phares, toit de couleur…), les retouches esthétiques ont donc été limitées : apparition d’une nouvelle calandre plus marquée intégrant un entourage chromé, nouveaux projecteurs avant à finition sombre issus de la Quadrifoglio Verde pour un caractère sportif, plus affirmé et nouveau gris anthracite au sein d’une gamme de coloris par ailleurs simplifiée.
L’habitacle a quant à lui bénéficié d’évolutions plus marquées. En effet, dès le deuxième niveau de finition Distinctive, de nouveaux revêtements de console centrale, de planche de bord (spécifique grise ou rouge sur la Distinctive) et de panneaux de porte apparaissent. Les sièges évoluent aussi. Plus enveloppants, ils bénéficient d’une sellerie en tissu spécifique inédite sur les finitions Distinctive et en tissu avec surpiqûres blanches/vertes et logo Alfa Romeo sur la Quadrifoglio Verde.
Bien évidemment, l’Alfa Romeo MiTo peut toujours compter sur un contenu technologique de premier ordre comme avec le système D.N.A, véritable exclusivité sur le marché. Rappelons que ce système permet, en fonction des conditions de route et de l’envie du conducteur, de modifier certains paramètres (cartographie moteur, direction, contrôle de stabilité VDC ou antipatinage, lois de passage de la boîte TCT, etc…). Ceci en choisissant parmi trois types de conduite : Dynamique pour une conduite plus sportive, Natural pour une utilisation quotidienne ou citadine et All Weather lorsque les conditions de route sont précaires (pluie, neige…).
La nouvelle gamme Alfa Romeo MiTo bénéficie par ailleurs en série, dès la finition Distinctive, d’un inédit système infotélématique VP2 qui intègre la fonction Bluetooth (préalablement en option). Une version VPN avec navigateur est également disponible en option à 500 € seulement, tarif extrêmement compétitif sur le marché et en baisse sensible par rapport à la précédente génération. Grâce à son écran tactile 5’’ Uconnect, la gestion des contenus multimédia (Autoradio, téléphone mobile, lecteur multimédia, lecteur mp3 et smartphone) est désormais simplifiée.
Au niveau des motorisations le nouveau TwinAir de 105 ch arrive au catalogue en remplacement des TwinAir 85 ch et MultiAir 105 ch. Cette nouvelle motorisation est disponible en finitions Distinctive, SBK et Exclusive. Rappelons que le moteur TwinAir, bicylindre de 875 cm3, a été élu »meilleur moteur de l’année 2011 ». Accouplée à une transmission à 6 rapports, cette motorisation Euro 6 dispose d’un turbocompresseur de dernière génération, de la fonction Start/Stop et du système MultiAir 2 de gestion variable des soupapes d’admission pour améliorer rendement et économie. En mode Dynamique, le nouveau moteur TwinAir dispose d’un couple de 145 Nm à 2000 tr/mn (120 Nm à 1750 tr/mn en mode Natural). Ce moteur assure à l’Alfa Romeo MiTo des performances de très bon niveau avec une vitesse maximale de 184 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en 11,4 secondes. Les consommations, particulièrement contenues, sont de 4,2 l/100 en cycle mixte pour des émissions de CO2 de 99 g/km seulement. Sa puissance fiscale est de 5 CV. A noter par ailleurs que la motorisation 1.4 MultiAir de 135 ch est disponible en finition SBK alors que le Diesel 1.3 JTDM 95 ch n’est pas reconduit. Avant de découvrir les différentes finitions de la nouvelle MiTo, la voici en vidéo !
La nouvelle gamme Alfa Romeo MiTo dispose toujours de 5 finitions dont la dotation en équipements est enrichie dès le deuxième niveau Distinctive, voici les détails des versions :
– Distinctive : version la plus diffusée, elle s’enrichit notamment d’un insert Chrome line sous les vitres latérales, des entourages de phares chromés, d’une sortie d’échappement chromée, de l’ordinateur de bord et de la radio écran tactile VP2 avec fonction Bluetooth. Ses jantes en alliage sont désormais de 15’’.
– SBK : version Sport/Style avec toit et coques de rétroviseurs de couleur, elle intègre la radio avec écran tactile VP2 et fonction Bluetooth et l’ordinateur de bord
– Exclusive : la plus Premium des MiTo, avec sellerie en cuir de série, reçoit également la radio à écran tactile (VP2) avec fonction Bluetooth et l’ordinateur de bord
– Quadrifoglio Verde : version la plus sportive, elle dispose aussi de la radio à écran tactile (VP2) et fonction Bluetooth et reçoit une nouvelle sellerie intégralement en tissu avec surpiqûres blanches et vertes et logo Alfa Romeo.
La rédaction
Source & Photos : Alfa Romeo
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