On l’attendait depuis longtemps le nouveau Alfa Romeo Tonale sachant qu’il a été annoncé il y a déjà 4 ans. Depuis, la fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a été réalisée en tout début 2021 puis, quelques jours plus tard, Jean-Philippe Imparato a pris les rennes d’Alfa Romeo après avoir dirigé la marque Peugeot pendant 5 ans.
Le nouveau Alfa Romeo Tonale repose sur la plateforme reprise au Jeep Compass. D’une longueur de 4,52 m et d’un empattement de 2,63 m, le SUV débarquera, en juin prochain, sur le marché du premium avec, comme principaux concurrents, les Audi Q3 Sportback, Mercedes-Benz GLA et BMW X2. Avouons, qu’en termes de style, Alfa Romeo met toutes les chances de son côté dans le but de séduire une clientèle très exigeante. Précisons que le Tonale sera disponible, au choix, en deux finitions : « Super » et « Ti ».
A l’avant, l’Alfa Romeo Tonale révèle un fort caractère à la fois très sportif et moderne et, surtout, résolument fidèle au style Alfa Romeo notamment avec la présence de la calandre en forme de triangle, cette dernière étant joliment intégrée au sein d’un bouclier avant très ouvert dans sa partie basse. Plus haut, les optiques du Tonale font dans ce que nous nous permettrons de qualifier de simplicité efficace.
De profil, on retrouve les fameuses jantes « Telefono » chères à Alfa Romeo. Pour le reste, c’est plutôt assez classique mais, non moins réussi avec, entre autres, une ligne de caisse tout en courbe qui fait le lien entre les ailes avant et arrière.
Vue de l’arrière, l’Alfa Romeo Tonale fait ressortir un beau bandeau lumineux soit, un code visuel indispensable à tous les SUV dits « haut de gamme ». Les designers de chez Alfa Romeo ont soigné cette lumière rouge qui apparaît presque comme flottante tout en reprenant les trois ondulations des feux avant. Plus bas, un diffuseur tout en courbes est présent et, sans sabot de protection disgracieux. A noter que le Tonale qui illustre en photos cet article est en finition « Ti » tout en disposant du « pack Veloce » aux accents spécifiques sportifs.
A l’intérieur de l’Alfa Romeo Tonale, on retrouve l’atmosphère connue sur les Giulia et Stelvio car, le nouveau SUV italien en reprend beaucoup d’éléments. Deux aérateurs ronds étirent visuellement une planche de bord pensée pour optimiser l’ergonomie du conducteur qui dispose d’une sorte de cockpit tourné vers lui. Sous une casquette baptisée « Cannocchiale », on remarque la présence d’une instrumentation 100% numérique grâce à une dalle de 12,3″, l’écran central tactile étant d’une taille de 10,25″.
Le Tonale est, bien sûr, équipé de technologies embarquées modernes dont font partie des aides à la conduite qui lui permette de répondre à la catégorie des véhicules autonomes de niveau 2. Le DNA Alfa Romeo qui offre la possibilités de choisir entre différents modes de conduite est également au programme du Tonale.
En matière d’habitabilité, le Tonale ne devrait pas décevoir. Comme évoqué plus haut, son empattement est de 2,63 m. Quant à son volume de chargement, il est de 500 l en configurations à micro-hybridation et diesel. Cependant, en version PHEV, le coffre perd 100 l à cause de la présence du système électrique.
On en vient aux différentes motorisations qui seront proposées sur l’Alfa Romeo Tonale. En entrée de gamme, un 4-cylindres 1.5 l essence à injection directe et suralimenté est donc couplé à un système électrique 48 V affichant 15 kW de puissance et 55 Nm de couple. 130 chevaux sont développés par ce Tonale traction équipé de la boîte de vitesses TCT (7 rapports). Une autre variante traction utilisant la même motorisation et la même boîte de vitesses sera d’actualité mais, avec 160 chevaux, les 30 chevaux supplémentaires étant gagnés grâce à un turbo à géométrie variable.
Avant de présenter la motorisation PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) du Tonale, le SUV italien sera aussi proposé, chez nous, en diesel de 130 ch et 320 Nm de couple avec une transmission automatique à double embrayage TCT, cette fois à 6 rapports.
En profitant des technologies 4xe reprises aux Jeep Compass et Renegade, Alfa Romeo lancera son Tonale en une autre version à 4 roues motrices baptisée « Hybride Rechargeable Q4 » et d’une puissance cumulée de 275 chevaux (bloc essence MultiAir 1.3 l de 180 ch pour l’essieu avant + moteur électrique de 122 ch pour l’essieu arrière). Le moteur électrique utilisé pour le Tonale est nul autre que celui de la Fiat 500e. La batterie du Tonale affiche une capacité de 15,5 kWh.
En d’autres chiffres, l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4 réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,2 s et peut rouler en mode tout électrique sur une distance maximale de 80 km en cycle urbain (plus de 60 km en cycle combiné), ces données étant provisoires. Livré avec un chargeur rapide d’une puissance de 7,4 kW, le Tonale PHEV peut être rechargé complètement en près de 2h30.
Enfin, les tarifs de l’Alfa Romeo Tonale n’ont pas été dévoilés. C’est en juin 2022 que la nouveauté de la relance pour Alfa Romeo sera commercialisée. Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos du prometteur Tonale.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo
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