Alliance Ford-Volkswagen : le rapprochement stratégique officialisé

On attendait cette officialisation depuis quelques jours. A Detroit, en marge du NAIAS, Ford Motor Company et Volkswagen AG viennent d’officialiser les premiers accords pour créer “l’Alliance Ford-Volkswagen”.

D’un côté le géant américain, Ford, en difficulté en Europe, notamment chez nous avec le souhait de fermer l’usine de Blanquefort mais, expert en pick-ups et dans le domaine des véhicules utilitaires, comme Volkswagen. En unissant leurs forces grâce à “l’Alliance Ford-Volkswagen”, les deux groupes vont pouvoir réduire leurs coûts à tous les niveaux : développement, chaînes de production, etc… Précisons que Ford et Volkswagen conserveront leur propre identité et leurs différents modèles.

D’après le communiqué publié par Ford, le constructeur au losange bleu sera en charge de la production des pick-ups pour les deux marques, précisément ceux de taille moyenne. Quant à Volkswagen, l’Allemand se concentrera sur les petits et moyens utilitaires alors que Ford développera et produira de plus grands modèles. Les premiers véhicules apparaîtront à l’horizon 2022. Il y a quelques semaines, nous avons d’ailleurs opposé le Ford Ranger au Volkswagen Amarok lors d’essais de pick-ups à l’Alpe d’Huez.

Jim Hackett, président de Ford Motor Company, nous présente les grandes lignes de cet accord historique :

« Cette alliance va aider nos deux entreprises à créer de la valeur et à répondre à l’évolution des besoins de nos clients. Cela ne va pas seulement contribuer à améliorer nos efficiences respectives mais nous permettra également d’imaginer ensemble les nouvelles mobilités de demain. »

La création de “l’Alliance Ford-Volkswagen” va donc beaucoup plus loin que le marché des professionnels. En effet, FMC (Ford Motor Company) et Volkswagen AG vont pouvoir partager un savoir-faire technologique pour répondre aux besoins de la mobilité de demain, à savoir les véhicules électriques, les services connectés et la conduite autonome. Enfin, sur le plan financier, chacun des deux groupes restera indépendant, comprendre qu’aucune participation croisée n’est envisagée.

La rédaction