Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A106 est toujours en course

L’Alpine A106 n’est nul autre que le tout premier coupé sportif créé par Jean Rédélé à l’origine de la marque française. Nos confrères de chez Petrolicious sont partis à la rencontre d’un très heureux propriétaire de ce modèle historique. L’Alpine que vous allez découvrir ci-dessous est toujours en course car elle a participé au rallye Mille Miglia en 2014.

Remontons le temps… Produite entre 1955 et 1961, l’Alpine A106 est à la marque française ce que la 356 Pré-A est à Porsche, c’est à dire une automobile dont la conception a inscrit pour toujours une philosophie à succès. L’Alpine A110 moderne est ainsi son héritière. Récemment, nous avons d’ailleurs participé à une rencontre historique entre la dernière Alpine A110 commercialisée et une A110 de compétition de 1971 (photo ci-dessous).

Légère avec seulement un poids de quelques 550 kilos sur la balance, l’Alpine A106 qui apparait dans la vidéo est motorisée par un bloc 4-cylindres de 750 cm3. Sa configuration “Mille Miles” de 1957 fait suite à la victoire d’une A106 lors de l’édition du Mille Miglia 1956, ceci dans sa catégorie. Ainsi, quatre amortisseurs équipent cette superbe Alpine A106 à l’arrière.

Le parcours en compétition de cette Alpine A106, propriété de Mark Geessink, n’est pas près de s’arrêter car elle est d’ores et déjà inscrite pour participer au Mille Miglia 2019.

La rédaction

Source et photos : Petrolicious

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com