Alors que l’on attendait une Alpine A110 de plus de 300 chevaux pour clôturer la carrière de celle qui sera remplacée, dans quelques années, par un modèle 100% électrique qui sera développé avec Lotus, la marque de Dieppe joue la carte d’une certaine tradition automobile avec l’Alpine A110 Légende GT, cette dernière étant basée sur la finition Légende tout en profitant donc de la mécanique de l’Alpine A110S. En effet, Alpine présente cette édition limitée avec : « une personnalité plus intense et sophistiquée que jamais mettant l’accent sur le caractère Grand Tourisme. »
En termes de design, l’Alpine A110 Légende GT reste logiquement très proche des autres modèles du catalogue Alpine sachant que la “berlinette des temps modernes” est clairement une réussite visuelle. Deux configurations de l’A110 Légende GT sont proposées. La première dispose de la nouvelle teinte exclusive “Argent Mercure mat” et la seconde du “Bleu Abysse”.
Toujours extérieurement, des jantes d’une taille de 18 pouces “Grand Prix” au rendu diamanté et des étriers de frein de couleur or complètent la dotation des Alpine A110 Légende GT mais, ce n’est pas tout. En effet, les monogrammes “Alpine” ainsi que les logos “A” apparaissent en teinte or pale alors que les optiques arrière sont translucides soit, d’autres exceptions dédiées à cette A110.
A l’intérieur, l’Alpine A110 Légende GT à la couleur de carrosserie “Argent Mercure mat” est associée aux sièges Sabelt recouverts d’une sellerie en cuir noir soutenue par des surpiqûres grises. Concernant l’A110 Légende GT en “Bleu Abysse”, elle profite des mêmes sièges mais, cette fois, avec une sellerie en cuir “Brun Ambré”, cette dernière étant la fois exclusive tout en répondant encore plus à l’esprit “Grand Tourisme”.
D’autres éléments tels que les inserts en fibre de carbone sont au programme de cette série limitée numérotée, ceci grâce à une plaque présente sous la console centrale.
Sous son capot arrière, l’Alpine A110 Légende GT est motorisée par le 4-cylindres 1.8 l turbo dont la puissance est portée à 292 chevaux (à 6 400 tr/min), ceci grâce à une pression de turbo revue à la hausse (+ 0,4 bar), le couple étant de 320 Nm (de 2 000 tr/min à 6 400 tr/min). Comme pour l’Alpine A110S (en photo ci-dessous lors de notre essai), l’A110 Légende GT est équipée de l’échappement Sport des freins à haute performance.
Enfin, le tarif de départ de l’A110 Légende GT est de 71 600 €. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, les prix des différentes configurations et options.
La rédaction
Photos : Alpine Cars et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com