Actualités Automobiles

Alpine A110 Légende GT : série limitée à 300 exemplaires

Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. Alpine dévoile l’A110 Légende GT qui sera produite, à terme, à 300 unités pour l’Europe. Au programme de cette A110, un style spécifique plus « GT », un confort intérieur annoncé comme accru et une motorisation de 292 chevaux reprise à l’Alpine A110S.

Alors que l’on attendait une Alpine A110 de plus de 300 chevaux pour clôturer la carrière de celle qui sera remplacée, dans quelques années, par un modèle 100% électrique qui sera développé avec Lotus, la marque de Dieppe joue la carte d’une certaine tradition automobile avec l’Alpine A110 Légende GT, cette dernière étant basée sur la finition Légende tout en profitant donc de la mécanique de l’Alpine A110S. En effet, Alpine présente cette édition limitée avec : « une personnalité plus intense et sophistiquée que jamais mettant l’accent sur le caractère Grand Tourisme. »

En termes de design, l’Alpine A110 Légende GT reste logiquement très proche des autres modèles du catalogue Alpine sachant que la « berlinette des temps modernes » est clairement une réussite visuelle. Deux configurations de l’A110 Légende GT sont proposées. La première dispose de la nouvelle teinte exclusive « Argent Mercure mat » et la seconde du « Bleu Abysse ».

Toujours extérieurement, des jantes d’une taille de 18 pouces « Grand Prix » au rendu diamanté et des étriers de frein de couleur or complètent la dotation des Alpine A110 Légende GT mais, ce n’est pas tout. En effet, les monogrammes « Alpine » ainsi que les logos « A » apparaissent en teinte or pale alors que les optiques arrière sont translucides soit, d’autres exceptions dédiées à cette A110.

A l’intérieur, l’Alpine A110 Légende GT à la couleur de carrosserie « Argent Mercure mat » est associée aux sièges Sabelt recouverts d’une sellerie en cuir noir soutenue par des surpiqûres grises. Concernant l’A110 Légende GT en « Bleu Abysse », elle profite des mêmes sièges mais, cette fois, avec une sellerie en cuir « Brun Ambré », cette dernière étant la fois exclusive tout en répondant encore plus à l’esprit « Grand Tourisme ».

D’autres éléments tels que les inserts en fibre de carbone sont au programme de cette série limitée numérotée, ceci grâce à une plaque présente sous la console centrale.

Sous son capot arrière, l’Alpine A110 Légende GT est motorisée par le 4-cylindres 1.8 l turbo dont la puissance est portée à 292 chevaux (à 6 400 tr/min), ceci grâce à une pression de turbo revue à la hausse (+ 0,4 bar), le couple étant de 320 Nm (de 2 000 tr/min à 6 400 tr/min). Comme pour l’Alpine A110S (en photo ci-dessous lors de notre essai), l’A110 Légende GT est équipée  de l’échappement Sport des freins à haute performance.

Enfin, le tarif de départ de l’A110 Légende GT est de 71 600 €. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, les prix des différentes configurations et options.

La rédaction

Photos : Alpine Cars et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Périphérique de Paris : +556 % d’embouteillages après le passage à 50 km/h

Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : le renouveau du premium électrique à la française, essai

La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des Pays-Bas 2025

Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : nouvelle génération plus grande, plus techno et enfin hybride

Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Opel : le 100 % électrique abandonné, le thermique joue les prolongations

Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan GT-R : RIP, la fin d’un mythe, le début du silence

Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com