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Alpine A290 : en développement au cercle polaire

Alpine Cars prépare activement le lancement commercial de sa version “sportive” de la future Renault 5 E-Tech electric, à savoir l’Alpine A290. Même si le froid est “l’ennemi” des batteries des voitures électriques, ceci en termes d’autonomie, c’est en Suède que plusieurs prototypes d’essais et de développement de la future A290 ont été envoyés pour divers tests.

C’est en juin 2024, probablement en marge des 24 Heures du Mans (15 et 16 juin) auxquelles participera, en catégorie reine,  Alpine avec l’Hypercar A424 LMDh, que l’A290 de série devrait être dévoilée. En décembre dernier, le constructeur automobile de Dieppe avait révélé les premières informations techniques au sujet de sa toute première voiture électrique, notamment son poids qui sera inférieur à 1 500 kg alors que quelques 220 ch sont attendus pour la voiture électrique dite “sportive”, A290. Récemment, c’est par moins 30°C, voire plus, que des prototypes de l’A290 ont été testés, au niveau de leur adhérence, ceci sur pistes ainsi que sur routes ouvertes.

Ce ne sont pas que les pneus Michelin Pilot Alpin 5 de l’A290, ses trains roulants, son système de freinage et son ESC (Electronic Stability Control), qui ont été mis à l’épreuve du grand froid. En effet, les équipements de la future citadine polyvalente sportive ont été testés en Suède, à savoir son système de chauffage, son dispositif de désembuage et bien d’autres.

Précisons que l’Alpine A290 bénéficiera, en-dehors des gommes hiver Michelin Pilot Alpin 5, au choix, de pneus été Michelin Pilot Sport EV ou Michelin Pilot Sport S5, ces derniers étant optimisés pour une conduite sportive.

Philippe Krief, CEO Alpine, nous en dit plus :

« Notre future citadine sportive A290 s’exprime actuellement dans les conditions extrêmes et exigeantes de la Laponie suédoise. Cette étape essentielle a pour objectif de confirmer les orientations prises en termes de comportement et d’agilité propre à notre ADN sur basses adhérences. Afin de peaufiner son développement et qu’elle puisse être efficace en toutes circonstances et par tous les temps, l’étape du développement hivernal de l’A290 est cruciale puisqu’il s’agit d’un tout nouveau modèle. Tous les critères ont été passés au crible par notre équipe d’ingénierie et les résultats sont de très bon augure en vue de son lancement dans les prochains mois. »

Enfin, le lundi 26 février prochain, c’est la Renault 5 E-Tech electric qui sera officiellement révélée, en version définitive de série.

La rédaction

Photos : Alpine Cars

Publié par
Frédéric Martin

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