Aujourd’hui, c’est en marge des 24 Heures du Mans 2024 que l’Alpine A290 est présentée « aux yeux du monde de l’automobile. Cette année, au Mans, rappelons que la marque Alpine est engagée, pour la première fois, dans la catégorie reine Hypercar avec son prototype A424 LMDh. Faut-il rappeler, également, que le constructeur automobile français est présent en Formule 1 depuis 2021, en remplacement de Renault Sport. C’est dans cette logique sportive, après l’actuelle A110 (2017), qu’Alpine dévoile la première voiture 100% électrique de son histoire. Puis, Alpine Cars deviendra, petit à petit, une marque 100% électrique grâce aux lancements futurs, de plusieurs modèles « à pile ». Maintenant que le « tableau » d’Alpine est dressé pour les prochaines années, concentrons-nous, sur la nouvelle Alpine A290, la version sportive de la Renault 5 E-Tech electric.
Débutons la présentation de l’Alpine A290 par son design, sachant que les designers et ingénieurs de chez Alpine Cars ont travaillé étroitement pour développer une voiture électrique digne de son rang de sportive, tout en respectant l’ADN historique que l’on doit à Jean Rédélé.
D’une longueur de 3,99 m et d’une largeur de 1,820 m (hors rétroviseurs), l’Alpine A290 est légèrement plus longue que la Renault 5 E-Tech electric (L : 3,92 m – l : 1,50 m) et, surtout, plus large. En effet, les voies de l’A290 sont élargies de 60 mm. Quant à la carrosserie de l’A290, elle fait apparaître de nombreux éléments censés optimiser le traitement des flux d’air, ainsi que des codes visuels propre à Alpine Cars et repris aux anciennes et dernières berlinettes A110. Tout au long de la conception de l’A290, l’A110 a été dans les têtes des équipes d’Alpine Cars.
A l’avant, la nouvelle voiture électrique Alpine A290 révèle une signature lumineuse qui nous ramène aux projecteurs des A110 d’antan engagées en rallye, avec des croix lumineuses inspirées par les bandes adhésives de protection de phare. Du scotch, le concept-car Alpine A110 Sports X en avait, d’ailleurs, montré en 2020.
Quant au bouclier avant de l’Alpine A290, il est logiquement très ouvert et incisif. On remarque, au niveau des extrémités de ce même bouclier, des ouvertures quasi-identiques à celles de l’Alpine A110. Vue de face, l’aspect massif, pour ne pas écrire « bodybuildé » ressort déjà de l’A290. Plus haut, le capot tout lisse est doté d’une décoration façon prise d’air, mais, à l’opposé de la Renault 5 E-Tech electric, elle est juste décorative et n’informe pas sur le niveau de charge de la batterie, dommage.
Attention, la version exclusive « Beta » (en photo ci-dessous), évoquée en introduction, de l’A290 GTS, est en rapport direct avec le concept-car A290_β. A nos yeux, il s’agit de la plus attractive et spectaculaire des différentes A290, mais il n’y en aura donc pas pour tout le monde.
De profil, ne parlons pas de tuning, mais avouons que le traitement des ailes arrière, en pointe, aurait pu être évité pour plus d’homogénéité de style. Cependant, sous cet angle, on ne peut qu’être conquis par le rendu « musclé » de cette désirable A290 aux galbes saisissants.
En matière de jantes, c’est aussi beau avec les « Snowflake » ou « Iconic », toutes d’une taille de 19 pouces, qui seront proposées, selon les A290 en finitions « GT », « GT Premium », « GT Performance » ou « GTS ».
A l’arrière, c’est tout aussi réussi pour l’A290 qui est équipée d’un diffuseur et d’un mini-becquet intégré à son hayon. Pour conclure sur le design de l’A290, il fait la part belle au drapeau tricolore que l’on observe en haut de la custode et à l’avant dans les optiques. Puisque l’on en est au bleu-blanc-rouge, sachez que l’A290 inaugure un nouveau bleu « Alpine Vision ». En complément, elle pourra être commandée, au choix, en « Noir Profond », « Blanc Nival » et Gris « Tornade Mat ».
Passons à l’intérieur de l’A290 qui est une autre réussite, celle d’une ambiance résolument cossue et sportive, avec des attentions à tous les niveaux. Cet habitacle a été pensé comme celui de l’A110. La console centrale massive, aux trois boutons « D », « N » et « R », en est le plus bel exemple, ainsi que les sièges proches de ceux de l’A110. Les assemblages et la qualité des matériaux sont de très bon niveau, alors que les positionnements des écrans sont identiques à ceux de la R5 100% électrique.
Cependant, leurs animations et gestions sont totalement différentes avec, pour l’instrumentation numérique, des triangles qui rappellent les montagnes des Alpes. Croyez-nous, c’est bluffant et fun ! Le grand écran tactile (10,1″), géré par l’intelligence informatique « Alpine Telemetrics », peut presque être considéré comme une « console de jeux vidéo ». En effet, un coach virtuel aide au pilotage ou à la conduite, avec pas moins de 40 épreuves à réussir pour progresser. D’autres challenges, au nombre de 15 pour commencer, à réaliser sur routes fermées, ou sur circuit, sont aussi au programme de l’A290.
Ce n’est pas tout, car ce qui saute aux yeux, c’est le volant et ses différents boutons venus tout droit de la Formule 1 et, de nouveau, du domaine du gaming. A gauche du volant, une commande rotative bleue « RCH » permet de régler le niveau de récupération d’énergie au freinage.
A droite, on trouve le sélecteur de mode de conduite (« Save », « Normal », « Sport », « Perso ») et, au-dessus, un incroyable bouton rouge bouton « OV » (Overtake). Ce dernier, une fois enclenché, permet de bénéficier, un court instant, pendant 10 s, d’un boost de puissance électrique.
Alors l’A290 fait-elle du bruit ? La réponse est oui. Son conducteur sera accompagné par un système sophistiqué qui, selon l’accélération, le couple et les autres paramètres liés à la sollicitation de la mécanique de l’auto, générera différents bruits et sonorités pour offrir un retour auditif. Alpine Cars a collaboré avec les ingénieurs acousticiens de chez Devialet, pour créer des harmoniques et tonalités immersives. De nouveau, croyez-nous, cela est assez dingue grâce à la technologie « Alpine Drive » et aux deux « Alternative Sound » (pour le quotidien) et « Alpine Sound » (pour une conduite plus sportive, encore plus immersive). Le système Hi-Fi Devialet est composé de 9 haut-parleurs, subwoofer inclus, pour une puissance de 615 W.
On en oublierait presque que l’A290 est une citadine sportive au gabarit proche d’une voiture compacte qui peut accueillir 5 occupants, son volume de chargement étant de de 326 l en « GT » et « GT Performance » (300 l en « GT Premium » et « GTS »).
Venons-en à la motorisation de l’Alpine A290 et à ses trains roulants. L’A290 reprend le moteur électrique de la Mégane E-Tech electric. Deux niveaux de puissance sont au programme : 130 kW/180 ch – 160 kW/220 ch. A chaque fois, c’est la batterie de grande capacité de 52 kWh qui alimente, en énergie électrique la traction A290 (autonomie prévue : 380 km – chargeur 11 kW).
Le train arrière multi-bras de la Renault 5 E-Tech electric est, fort logiquement, repris sur l’A290, mais il est accompagné d’une barres anti-roulis spécifique, comme pour l’avant. Des butées hydrauliques, comme sur l’A110, sont présentes pour les amortisseurs de l’A290 aux réglages plus fermes. On en vient au dispositif de freinage, à 4 pistons (320 mm à l’avant – 288 mm à l’arrière) fourni par Brembo. Toutes ces spécificités techniques donnent envie de prendre le volant de l’A290, n’est-ce pas ?
Concernant les pneus de l’A290, trois montes sont proposées, au choix, en commençant par les plus simples gommes Michelin Pilot Sport EV (été). Pour plus de performance, des Michelin Pilot Sport S5 peuvent, aussi, être montés sur les jantes de l’A290. Des pneus neige, Michelin Pilot Alpin 5, complètent l’offre développée, par Michelin, spécifiquement pour l’Alpine A290.
Au niveau des performances, les A290 « GT Performance » et » GTS », au moteur de 220 ch et 380 Nm de couple, réalise le 0 à 100 km/h en 6,4 s et peuvent atteindre 170 km/h. Les deux autres A290 « GT » et « GT Premium » disposent d’une puissance de 130 kW/180 ch et d’un couple de 285 Nm (0 à 100 km/h : 7,4 s – vitesse maximale : 160 km/h.
Enfin, le prix de départ de l’Alpine A290 est, d’ores et déjà connu, soit à partir de 38 000 € pour l’A290 GT de 180 ch. Alors, l’A290 aurait-elle plu à Jean Rédélé ?
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Alpine Cars et LesVoitures.com
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