Depuis aujourd’hui pour l’ouverture au public du Mondial de l’Auto 2022, et jusqu’au dimanche 23, le concept-car Alpine Alpenglow devrait attirer de très nombreux curieux et passionnés de sport automobile. Cette étude de style futuriste et, surtout, résolument sportive, fait le lien entre les annonces de Luca de Meo de janvier 2021 et celle, d’octobre 2021, liée au futur engagement d’Alpine aux 24 Heures du Mans, ceci au sein de la catégorie reine Hypercar qui regroupe les prototypes LMH et LMDh.
Début 2021, dans le cadre de la présentation du plan stratégique « Renaulution« , rappelons que Luca de Meo a annoncé qu’Alpine deviendra une marque 100% électrique en 2025. Ainsi, trois Alpine « à pile » sont attendues progressivement : une compacte sportive (segment B), un crossover GT pour le segment C et la remplaçante de l’actuelle A110. Cependant, à la vue du concept-car Alpine Alpenglow, c’est bel et bien la LMDh des 24 Heures du Mans qui s’annonce avec style.
Avec ses plus de 5 m de longueur, 2 m de largeur et moins de 1 m de hauteur, l’Alpine Alpenglow est beaucoup plus proche d’un prototype de course que d’une voiture sportive de série. L’Alpenglow répond, bien sûr, à des recherches poussées en matière de traitements des flux d’air. Les courbes du concept-car se projettent ainsi vers l’arrière avec des formes étirées alors, qu’à l’avant, un bouclier très ouvert et un porte-à-faux très court font de l’Alpenglow un bolide racé. Ce dernier est composé de fibre de carbone, en partie recyclée.
Parmi tous les éléments aérodynamiques qui composent l’Alpine Alpenglow, on notera la présence d’un aileron arrière transparent et mobile ainsi que d’une aile de requin conforme aux prototypes de course LMH et LMH actuels qui seront, déjà, en piste lors des 24 Heures du Mans 2023.
Quant à la signature lumineuse de l’Alpine Alpenglow du Mondial de l’Auto 2022, voici, au mot près, comment Alpine Cars la présente dans son communiqué de presse : « Elle annonce ainsi un nouveau chapitre dans l’Histoire d’Alpine où la passion pour la vitesse et pour la performance est plus que jamais présente. La lecture de cette signature se fait depuis l’avant – lequel, teinté de rouge, évoque une comète qui pénètre dans l’atmosphère – vers l’arrière, où un dégradé lumineux de différents tons de bleu, matérialise les émissions propres d’Alpenglow, qui n’émet pratiquement que de la vapeur d’eau lors de sa combustion. Toujours à l’avant, une pluie d’étoiles est symbolisée par des triangles lumineux qui surgissent des quatre phares, rappelant ainsi la signature emblématique des Alpine. L’ensemble imprime le mouvement dynamique général de la carrosserie. »
Concernant les jantes de l’Alpine Alpenglow, elles font écho au passé glorieux, au Rallye Monte-Carlo, du constructeur automobile créé par Jean Rédélé, ceci grâce à des flocons dessinés sur ces mêmes jantes.
Laurent Rossi, CEO Alpine, nous présenter l’Alpine Alpenglow du Mondial de l’Auto 2022 :
« Le design puissant et généreux d’Alpenglow est évocateur de futures Alpine et de notre vision pour le sport automobile de demain. Avec une technologie qui embarque de l’hydrogène, nous renforçons notre engagement pour un futur responsable et un plaisir de conduite toujours authentique. »
Sur le plan technologique, comme évoqué par Laurent Rossi, l’Alpine Alpenglow fonctionne, entre autres, grâce à de l’hydrogène vert qui est stocké dans deux réservoirs de 700 bars situés de chaque côté du cockpit. L’Alpenglow dispose précisément d’une moteur thermique hybride à hydrogène. Rappelons, qu’en mars 2022, Alpine Cars a présenté l’Alpine A4810 by IED, un autre concept-car fonctionnant grâce à une pile à hydrogène, telle une future super-berlinette propre.
Enfin, en attendant les 24 Heures du Mans 2024 pour voir, en piste, la LMDh Alpine Cars, l’Alpine Alpenglow représente donc la « sensation visuelle » du Mondial de l’Auto 2022.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
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