L’Alpine Endurance Team est ainsi né et il accompagnera l’Alpine F1 Team qui remplacera le Renault Sport F1 Team dès la saison 2021 de Formule 1. Pour être tout à fait complet, précisons que la structure originaire de Dieppe est également présente en rallye avec l‘A110 R-GT ainsi que sur d’autres circuits grâce au championnat monotype Alpine Elf Europa Cup 2020 (Alpine A110 Cup).
L’ACO et la FIA ayant prolongé “le bail” des LMP1 pour une saison, le Groupe Renault a donc fait le choix d’investir dans cette catégorie qui disparaîtra au terme de la saison 2021 car, les Hypercars seront en piste cette même année avant d’être rejointes pas les LMDh en 2022, ces deux derniers types de prototype de course représenteront alors la seule catégorie reine à partir de la saison du FIA WEC 2022. C’est l’occasion de rappeler que Peugeot Sport sera également de la fête des 24 Heures du Mans 2023, ceci en catégorie Le Mans Hypercar ou en LMDh. A noter que le championnat du monde d’Endurance reviendra la saison prochaine au format d’une année calendaire, ceci notamment à cause de la crise sanitaire internationale et, comme évoqué plus haut, du fait que les Hypercars rouleront l’année prochaine puis, les LMDh en 2022.
Revenons à l’Alpine Endurance Team qui s’appuiera sur l’expérience acquise en LMP2 avec pas moins de trois victoires aux 24 Heures du Mans. Dans le détail, le châssis du futur prototype LMP1 sera fourni par Oreca sur lequel sera monté un moteur Gibson sachant que Signatech sera, bien sûr, toujours associé à Alpine. Espérons donc que la balance de performances (BoP) offrira une lutte équilibrée et saine entre les LMP1 et les Hypercars, nous n’en doutons pas.
Patrick Marinoff, Directeur Général d’Alpine, s’est exprimé sur le projet LMP1 :
« Le sport automobile est indissociable de la marque Alpine, dont la passion pour la compétition et l’esprit sportif est dans l’ADN. Le retour amorcé en Endurance dès 2013 marquait le début d’une aventure s’inscrivant dans la durée. Après huit années de succès face à certaines des meilleures équipes au monde, il est temps de franchir une nouvelle étape en défiant les constructeurs de la catégorie reine comme nous le ferons également en F1. Les dernières évolutions du règlement pour 2021 offrent l’occasion à Alpine de démontrer son savoir-faire technique et son expérience de la course dans un cadre équitable et compétitif, le tout grâce à un investissement mesuré rendu possible par la maîtrise des coûts. Ensemble, nous comptons donner du fil à retordre à des concurrents bien établis pour écrire de nouvelles pages dans l’histoire de cette grande marque née de la compétition pour la compétition qu’est Alpine et faire briller les couleurs françaises aux plus hauts niveaux du sport automobile. »
Enfin, le Groupe Renault pourra ainsi voir venir pour, peut-être, s’engager avec l’Alpine F1 Team en Le Mans Hypercar ou LMDh à partir de 2022. Cela serait fabuleux d’avoir deux constructeurs français en piste pour les 100 ans des 24 Heures du Mans en 2023, croisons les doigts !
La rédaction
Photos : Alpine et LesVoitures.com
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