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Paris : le déconfinement sera anti-voiture pour Anne Hidalgo

L’image de la rue de Rivoli qui illustre la couverture de cet article sera-t-elle bientôt de l’histoire ancienne ? C’est fort probable car, Anne Hidalgo souhaite consacrer environ 50 km supplémentaires à la création de nouvelles pistes cyclables provisoires, ceci à partir du 11 mai dans le cadre du déconfinement. Certains grands axes seront ainsi interdits aux voitures et autres véhicules. C’est ce que la maire de Paris a révélé aujourd’hui dans les colonnes du Le Parisien.

Depuis le début du confinement, le 17 mars dernier, les rues de Paris et des autres villes de l’Hexagone se sont vidées de leurs usagers. Sous prétexte de vouloir protéger la population contre le Covid-19 et d’éviter aux Parisiens et Parisiennes d’utiliser les transports en commun, Anne Hidalgo a ainsi décidé d’un plan qui coïncide avec sa politique d’une « ville 100% vélo » annoncée à l’occasion de son programme pour les Municipales 2020. Il y a quelques jours, elle avait ainsi lancé l’idée de transformer les boulevards en pistes cyclables. Aujourd’hui, cela se concrétise avec de nouvelles déclarations.

La rue de Rivoli, l’avenue du Général-Leclerc, le boulevard Saint-Michel, la porte Maillot et, le tunnel situé au niveau de la place de l’Etoile, pour ne citer qu’eux, seront exclusivement dédiés aux vélos car, pour reprendre au mot près les termes utilisés par Anne Hidalgo, elle souhaite « soulager les transports en commun et éviter de revenir à la voiture individuelle. » A noter qu’il est également prévu de prolonger certaines voies cyclables notamment vers La Défense.

Pour prendre l’exemple de la seule rue de Rivoli, c’est de l’Hôtel de Ville et jusqu’à la place de la Concorde qu’elle sera interdite, à terme, à la circulation. Le couloir de bus, pouvant être emprunté par les taxis, sera, quant à lui, élargi pour les commerces et autres professions libérales de santé. Toujours dans le but de favoriser les piétons au détriment des automobilistes, Anne Hidalgo annonce aussi l’élargissement des trottoirs, en supprimant des places de stationnement…

En complément, des pistes cyclables provisoires seront aménagées le long des lignes de Métro les plus fréquentées : 1, 4 et 13. Ce n’est pas tout car, pour définitivement démotiver les automobilistes, Anne Hidalgo va privilégier les piétons au niveau de certaines gares comme pour ce qu’il en sera pour la rue du Départ (gare Montparnasse). Ce dernier axe sera tout simplement fermé à la circulation. Ce type de priorisation piétonnière sera aussi d’actualité près de certaines écoles, Anne Hidalgo rajoutant que pour ces aménagements : « il n’y a pas de raison qu’on les retire ensuite » s’ils sont « pertinents ».

Pour les Franciliens qui se déplacent à Paris en voiture, ils seront « gentiment » conviés à laisser leur moyen de transport favori, comprendre indispensable, dans des parkings relais, le site Paris Expo Porte de Versailles étant envisagé par la mairie de Paris pour en devenir un.

Enfin, si l’on veut être totalement objectif, prendre sa voiture pour aller travailler à Paris est la meilleure solution pour éviter les transports en commun mais, ce n’est pas la logique d’Anne Hidalgo… et ce sera pire lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (photo ci-dessus – lire notre enquête en cliquant ici)

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : impressions d’écran Google Street View et LesVoitures.com

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Frédéric Lagadec

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