La De Tomaso Pantera fait son grand retour grâce à Ares Design, le carrossier de Modène dirigé par Dany Bahar, qui n’est nul autre que l’ex-patron de Lotus. Baptisée Panther ProgettoUno, la Supercar basée sur la Lamborghini Huracán révèle un style qui a marqué toute une époque, celle des années 1970.
Présentée une première fois en mars 2019, l’Ares Design Panther ProgettoUno représente la première création du programme “Legends Reborn” initié par l’entreprise italienne qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours. En effet, elle a récupéré récemment la propriété du dessin de la Ferrari 250 GTO, ceci devant le tribunal de Bologne. En matière de style, l’Ares Design Panther ProgettoUno reprend la silhouette générale de l’originelle Pantera ainsi que de nombreux détails qui en ont fait une légende : optiques rétractables à l’avant, feux rectangulaires à l’arrière, quatre sorties d’échappement ou encore les entrées d’air situées sur les vitres latérales. A cela s’ajoute l’utilisation de la fibre de carbone.
L’habitacle de la Supercar n’a plus rien à voir avec la Pantera. On y trouve des la fibre de carbone, du cuir Alcantara, un traitement rouge qui prend forme avec des surpiqûres et différents éléments modernes dont une instrumentation digitale. De nouveau, c’est bien sûr l’intérieur de l’Huracán que vous découvrez en photo, ce dernier ayant été partiellement revu.
Comme indiqué plus haut, la plateforme technique de l’Ares Design Panther ProgettoUno est la Lamborghini Huracán, V10 inclus. Rappelons que la « vraie » De Tomaso Pantera est motorisée par un V8. Le V10 5.2 l atmosphérique de la Panther ProgettoUno développe donc 650 chevaux et 660 Nm. La nouvelle Panther ProgettoUno récupère également la boîte de vitesses de l’Huracán ainsi que son système de transmission intégrale. Niveau performances, Ares Design annonce un 0 à 100 km/h en 3,1 s. Quant à la vitesse maximale de leur Panther, elle est de plus de 335 km/h.
L’Ares Design Panther ProgettoUno sera assemblée à seulement 21 exemplaires mais, il sont tous déjà vendus à un prix resté confidentiel.
Enfin, il est fort probable que la prochaine automobile conçue par Ares Design soit une 250 GTO… Affaire à suivre. Rappelons que le constructeur De Tomaso va également revenir grâce à son rachat par le fonds d’investissement Ideal Team Venture (ITV). Ainsi, une superbe De Tomaso P72 a d’ores et déjà été dévoilée (photo ci-dessus – toutes les infos en cliquant ici). Concluons avec la vidéo de l’Ares Design Panther ProgettoUno.
La rédaction
Photos : Ares Design