Apparue sur la “planète auto” en juin 2018, l’Aston Martin DBS Superleggera est donc presque de l’histoire ancienne. La Super-GT britannique s’offre des adieux sublimes et puissants pour la génération dite “actuelle” car, l’Aston Martin DBS 770 Ultimate est, ni plus, ni moins, la plus puissante des Aston Martin jamais produites.
En termes de style, l’Aston Martin DBS 770 Ultimate révèle des éléments spécifiques à son rang à savoir, une nouvelle lame avant, un capot ouvert en forme de fer à cheval ainsi qu’un diffuseur arrière exclusif. Toutes ces optimisations n’ont pas qu’un seul objectif visuel car, ils offrent un meilleur traitement des flux d’air à la Super-GT 2+2.
Quant aux magnifiques jantes, d’une taille de 21 pouces, au maillage finement élaboré, de l’Aston Martin DBS 770 Ultimate, elles sont également exclusives et disponibles, au choix, en trois finitions.
A cela s’ajoutent, des extracteurs d’ailes avant en fibre de carbone, ceci à l’identique, entre autres, des coques de rétroviseurs et de l’entourage du pare-brise.
A l’intérieur de la DBS 770 Ultimate, l’ambiance y est à la fois feutrée et sportive. Des sièges Sport Plus en cuir et Alcantara sont fournis de série alors que les sièges performance Aston Martin figurent au programme des options. De la fibre de carbone, on en retrouve, en série, sur les palettes destinées aux changements de vitesse. Précisons que les possibilités de personnalisation son quasi-infinies pour la DBS 770 Ultimate, comme toutes les Aston Martin.
Quant aux seuils de portes, ils font apparaître une plaque numérotée. Précisons que sur les 499 Aston Martin DBS 770 Ultimate qui seront produites, 199 seront des Volante cabriolets et 300 des coupés.
Venons-en à la mécanique de cette fantastique DBS 770 Ultimate. Son V12 5.2 l bi-turbo est donc poussé à 770 ch (6 500 tr/mn) contre 725 ch pour la DBS Superlegerra “tout court”. Avec 900 Nm de couple (entre 1 800 tr/mn et 5 000 tr/mn), cette donnée n’évolue pas comparativement à la DBS Superlegerra, ceci pour assurer la fiabilité de la boîte de vitesses automatique (8 rapports). Le différentiel à glissement limité est, bien sûr, toujours d’actualité sur l’Aston Martin DBS 770 Ultimate.
En matière de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 s pour le coupé (3,6 s pour la Volante) et 340 km/h de vitesse maximale.
L’ensemble des trains roulants de cette Aston Martin a été revu comme nous le présente Roberto Fedeli, Chief Technology Officer chez Aston Martin :
« Lorsqu’une génération emblématique de modèles arrive à la fin de sa production, il est important de marquer cet événement avec quelque chose de spécial. Dans le cas de la DBS 770 Ultimate, nous n’avons rien négligé pour que la version finale de notre vaisseau amiral de série actuel soit la meilleure à tous les égards. Non seulement, la DBS 770 Ultimate est la DBS la plus rapide et la plus puissante de notre histoire, grâce à une série complète d’optimisations apportées à la transmission, à la direction, à la suspension et à la structure du soubassement mais, elle est aussi la plus agréable à conduire. »
Enfin, aucun prix de base n’a été communiqué pour cette Aston Martin DBS 770 Ultimate mais, on peut imaginer qu’elle dépasse largement les 320 000 € (hors options et personnalisations). Voici la DBS 770 Ultimate en vidéo.
La rédaction
Photos : Aston Martin
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