Chevrolet Corvette E-Ray : une première hybride de 664 ch

C’est une grande première dans l’histoire du constructeur automobile Chevrolet qui présente la toute première Corvette hybride avec la E-Ray. Cette dernière peut être considérée de Stingray C8 hybride, sachant qu’elle développe 664 ch en puissance combinée. La Corvette E-Ray sera commercialisée en deux versions coupé et convertible (hard-top).

Rien ne dit, à ce jour, qu’elle sera commercialisée en Europe mais, avouons que la nouvelle Chevrolet Corvette E-Ray possède tous les arguments de style et technologiques pour trouver sa clientèle sur le “Vieux Continent”. En termes de design, cette Corvette E-Ray est très proche de la Chevrolet Stingray C8. Cette dernière, dévoilée en septembre 2019, ayant également représenté une première historique pour la Corvette Stingray à savoir, la position de son moteur : centrale arrière.

Chevrolet Corvette E-Ray hybride

Au delà de son design résolument acéré et attractif “à l’américaine”, la nouvelle Chevrolet Corvette E-Ray est donc électrifiée en tant que voiture de type HEV (Hybrid Electric Vehicle), comprendre qu’elle n’est pas rechargeable.

Chevrolet Corvette E-Ray hybride

La partie thermique de la motorisation de la Chevrolet Corvette E-Ray est composée du V8 6.2 l LT2 de type atmosphérique repris à la Corvette Stingray C8 d’entrée de gamme. La puissance de ce bloc est de 495 HP soit, après conversion, près de 502 ch. Quant au couple de ce V8, il est de 637 Nm, le tout étant envoyé aux roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage DCT (8 rapports).

Concernant le système électrique, il entraîne les roues avant de la super-sportive qui est donc à transmission intégrale eAWD. Le moteur électrique de la Chevrolet Corvette E-Ray génère 160 hp/120 kW et 165 Nm de couple. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une petite capacité de 1,9 kWh qui est rechargée, notamment, lors des phases de freinage.

Chevrolet Corvette E-Ray hybride

La puissance combinée développée par la Chevrolet Corvette E-Ray est donc de 664 ch. C’est largement suffisant pour mouvoir les 1 702 kg à vide du coupé (1 749 kg pour le modèle convertible à hard-top). De plus, cette E-Ray intègre la suspension Magnetic Ride 4.0 et des freins dont les disques sont carbone-céramique.

Enfin, la Chevrolet Corvette E-Ray sera disponible à la commande courant 2023 pour des premières livraisons attendues l’année prochaine. Pour le marché automobile américain, on connaît déjà son prix : 104 295 $ pour le coupé et 111 295 $ pour le modèle à hard-top. Concluons avec la vidéo de présentation de la Corvette E-Ray hybride.

La rédaction

Photos : Chevrolet