La prestigieuse marque automobile basée à Gaydon rencontre, depuis quelques années, des soucis financiers. Récemment, c’est l’Arabie Saoudite via, le PIF (Public Investment Fund), qui est entrée, en juillet dernier, au capital d’Aston Martin Lagonda, pour 16,7%, en injectant 78 millions de livres sterling. Cette opération, à elle seule, a alors été liée à une augmentation du capital d’Aston Martin. Rappelons que les autres actionnaires d’Aston Martin sont le groupe Mercedes-Benz et Yew Tree Consortium, dirigé par Lawrence Stroll, ceci respectivement à hauteur de 9,7% et 18,3%. Au tour de Geely d’arriver en force au capital d’Aston Martin Lagonda, sachant que le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Suite à cette arrivée de Zhejiang Geely Holding Group au capital de la marque de Gaydon, plusieurs questions se posent. Ce qui est certain, c’est que l’expertise de Geely, en termes de voitures électriques, va aider les Anglais de chez Aston à atteindre leurs objectifs en la matière. Cependant, quid de la Formule 1 et de Lawrence Stroll, l’actuel patron du constructeur d’outre-Manche ? Les chinois vont-ils vouloir soutenir l’engagement du constructeur automobile britannique en F1 et laisser Lawrence Stroll à sa tête ?
Enfin, l’actualité dite « produit » d’Aston Martin ces dernières semaines, est représentée par la révélation de la DBR22, un speedster de 715 ch (en photo ci-dessus lors de l’événement Chantilly Arts & Elégance 2022). A Chantilly, le 25 septembre dernier, la DBR22 a remporté le prix de « Best of the Show » du Concours d’Elégance.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Peter Auto (Alexis Goure)
Le sort de l’Alpine A110 est désormais scellé : la production de la berlinette cessera…
Près de 200 exemplaires de la légendaire Citroën DS convergeront vers Paris, les 18 et…
Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…
Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…
La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com