Présentée en 2016 sous le code AM-RB 001, l’Aston Martin Valkyrie est apparue avec son nom définitif à l’occasion du salon de Genève 2017. Depuis, Aston Martin et Red Bull Advanced Technologies dévoilent régulièrement des informations au sujet de cette Hypercar. Rappelons également qu’Adrian Newey participe au projet. A Silverstone, c’est dans la livrée camouflage reprise à la monoplace RB15 que la Valkyrie s’est montrée avec, à son volant, le pilote essayeur maison : Chris Goodwin.
Fin 2018, Le V12 Cosworth 6.5 l qui motorise l’Aston Martin Valkyrie a été révélé dans les moindres détails. Avec son sytème hybride de type KERS, l’Hypercar développera 1 176 chevaux. Rappelons que 150 exemplaires de la Valkyrie “standard” seront produits et 25 dans sa configuration AMR Pro.
L’Hypercar Aston Martin qui a évolué à Silverstone peut être considérée comme le modèle de petite série car, une déclinaison compétition participera dès la saison 2020/2021 au championnat du monde d’Endurance et donc aux 24 Heures du Mans 2021, ceci en répondant au nouveau règlement Hypercars.
Adrian Newey, Aston Martin Red Bull Racing’s Chief Technical Officer, s’est exprimé, non sans émotion, après avoir vu son bolide en piste :
« Voir l’Aston Martin Valkyrie en action aujourd’hui à Silverstone, cinq ans après avoir commencé à dessiner à quoi cela pourrait ressembler, est très émouvant. Avec les angles de vue évoluant au fur et à mesure du tour du circuit, le bruit en complément, l’Hypercar fait maintenant ce à quoi elle est destinée, à savoir bouger et être dynamique. L’équipe a fait un effort énorme pour la faire rouler ici aujourd’hui, c’est donc un moment spécial pour elle. »
La rédaction
Photos : Aston Martin
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