MISE A JOUR DU 20 MARS : LA NOUVELLE ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE CONFINEMENT ET COUVRE-FEU DU 19 MARS EST DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI.
Depuis le week-end dernier et, au moins jusqu’au week-end prochain dans les Alpes-Maritimes, les villes situées de Menton à Théoule-sur-Mer (littoral urbain) sont donc déjà soumises à un confinement partiel durant le week-end. Du côté de l’agglomération de Dunkerque, rappelons également qu’environ 250 000 personnes sont concernées par un confinement dit partiel le week-end : Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et Communauté de Communes des Hauts-de-Flandres (CCHF). Comme désormais le Pas-de-Calais, si vous habitez dans l’une de ces trois zones géographiques, vous devez avoir en votre possession la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, ceci pour vous déplacer le week-end ou, en semaine, durant les heures du couvre-feu (18h00 à 6h00). La semaine dernière, le ministère de l’Intérieur a donc mis en ligne une nouvelle attestation que nous nous permettrons de surnommer aujourd’hui « attestation Pas-de-Calais ». Pour la télécharger en format pdf, il vous suffit de cliquer sur la première image située ci-dessous.
Ce document “‘attestation Pas-de-Calais” peut, bien sûr, être aussi téléchargé sur le site du ministère de l’Intérieur en format pdf et d’autres. Sur ce même site internet, l’attestation est également accessible pour un smartphone. Précisons que la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est aussi disponible sur l’application TousAntiCovid. Si vous résidez dans le secteur des Alpes-Maritimes, de Dunkerque ou du Pas-de-Calais, lors de vos déplacements en voiture, à pied, en vélo, etc.. si vous êtres contrôlé(e)s par les forces de l’ordre (Gendarmerie nationale, Police nationale, Police municipale) entre 18h00 et 6h00 du vendredi au lundi, rappelons, qu’en complément de présenter une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, il faudra aussi justifier votre identité et le lieu de votre domicile.
Précisons et, c’est loin d’être un détail, que la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire mise en ligne le 26 février 2021 est utilisable pour tous les départements français (couvre-feu et/ou confinement week-end). En effet, l’attestation fait apparaître, sur la seconde page, des « motifs supplémentaires » qui concernent le confinement partiel le week-end.
Le week-end et en semaine, le justificatif de déplacement professionnel (à remplir par l’employeur) et le justificatif de déplacement scolaire restent logiquement d’actualité. Ils peuvent être téléchargés facilement (format pdf) en cliquant sur les liens suivants :
Dans le cas où vous ne respecteriez pas les différentes règles liées au couvre-feu et au confinement week-end pour lutter contre la pandémie de coronavirus (Covid-19), vous vous exposez aux amendes et peines suivantes :
La rédaction
Photos : Facebook Gendarmerie nationale
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com