A l’identique de l’Audi A6 Avant (break), la nouvelle Audi A6 « tout court », ou Sedan, soit la berline, aurait dû prendre le code « A7 », car les nombres pairs désignent désormais les modèles électriques chez Audi. La nouvelle berline premium Audi fait donc honneur à son chiffre « 6 » historique, ceci dans un souci de clarté et d’homogénéité de la gamme. Ainsi, les A6 thermiques cohabitent avec les A6 100 % électriques e-tron. D’ailleurs, il y a quelques jours, nous vous avons proposé de découvrir l’essai de l’A6 Avant e-tron.
D’une longueur de près de 5,00 m et d’un empattement « géant » de 2,92 m, l’Audi A6 Sedan 2025 repose sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC). Pour la berline A6, Audi a fait le choix de la présenter dans une finition qui semble être d’entrée de gamme, contrairement au break Avant qui a été dévoilé en « S Line ».
A l’avant, la berline d’outre-Rhin est équipée d’une calandre « Singleframe » plus imposante qu’auparavant et des logos Audi situés plus haut, sans oublier de citer des optiques ultra-fines et modernes. On remarque donc, sur l’avant de l’Audi A6 2025, la présence d’entrées d’air latérales au rendu métallique. De profil, cette berline A6 fait apparaître, toujours, des lignes marquées qui en font une voiture au design dynamique et élancé. Quant aux jantes, leurs tailles varient entre 18 et 21 pouces.
Concentrons-nous sur la partie arrière de l’Audi A6 Sedan, car c’est sous cet angle, logiquement, que tout est presque différent de l’A6 Avant, avec une malle. Les feux, de nouveau très modernes, et le fin bandeau lumineux en ressortent d’autant plus, pour un effet « limousine ». Alors, les potentiels acheteurs d’une A6 préféreront-ils le break Avant ou la berline A6 Sedan ? La question est posée, mais en Europe, on sait que ce type de berline est moins prisé qu’auparavant, la faute à la « déferlante SUV » ?
Venons-en à l’intérieur de cette Audi A6 thermique. L’habitacle de cette berline familiale et luxueuse Audi n’a plus rien à voir avec le précédent modèle. Dans l’A6 Sedan 2025, on retrouve, à l’identique du break A6 Avant, presque tous les éléments qui composent l’habitacle des nouvelles A5 Berline et A5 Break. Ainsi, de la planche de bord jusqu’à la console centrale, en passant par les écrans d’instrumentation numérique (« Audi virtual cockpit » de 11,9″) et tactile (« Audi MMI » de 14,5″), tout est fait pour mettre le conducteur dans les meilleures conditions high-tech de conduite. A ce titre, dans son communiqué de presse, Audi parle de « scène numérique ». Un troisième écran destiné au passager avant, d’une taille de 10,9″, figure parmi les nombreuses options proposées par Audi. Une autre option devrait plaire, soit le toit panoramique en verre de type occultant.
En termes d’habitabilité, inutile de préciser que la berline Audi A6 peut accueillir 5 occupants, même de grande taille pour les 3 passagers arrière. Attention cependant à l’occupant de la place centrale, à l’arrière, qui pourrait se retrouver à l’étroit en termes d’assise.
Quant au volume de chargement du coffre de la berline Audi A6, il est de 452 l (banquette arrière 40/20/40 en place), soit une donnée inférieure à la concurrence comme, par exemple, pour la Mercedes-Benz Classe E (540 l).
En matière de motorisation, Audi communique donc sur une seule offre pour le moment, mais rappelons, selon les marchés, que les Audi A6 Sedan (berline) et A6 Avant (break) pourront être motorisées, au choix, par trois motorisations. En essence, on trouve un premier bloc 100 % thermique : le 4-cylindres 2.0 TFSI de 204 ch/340 Nm (traction). Toujours en essence, un puissant V6 3.0 l de 367 ch/550 Nm couplé à une transmission intégrale quattro complète la gamme Audi A6 2025. Ce même V6 est soutenu par un petit système électrique « 48 V MHEV Plus » : alterno-démarreur 48 V, moteur électrique de 18 kW/24 ch (couple : 30 Nm), batterie LFP d’une capacité de 1,7 kWh. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, l’Audi A6 Avant V6 le réalise en 4,7 s pour une vitesse maximale de 250 km/h. Précisons que toutes les motorisations de l’A6 2025 sont associées à la boîte de vitesses « S Tronic » à double embrayage.
La troisième motorisation de la berline Audi A6 est celle qui nous intéresse au plus haut point, car c’est la seule qui est mise en avant pour le lancement de la berline allemande. Il s’agit donc du diesel avec 4-cylindres 2.0 l TDI de 204 ch/400 Nm, suralimenté, qui est associé au système électrique « 48 V MHEV Plus » et à la transmission intégrale quattro (option). Au niveau des trains roulants, la suspension standard de la nouvelle A6 repose sur la technologie multibras pour les essieux avant/arrière. De série, en finition « S Line », on passe à la suspension sport pour une garde au sol réduite de 2 cm. En option, c’est logiquement la suspension pneumatique adaptative qui devrait compléter l’offre. Une direction intégrale et des roues arrière directrices sont aussi au programme de l’A6 berline. Cette dernière réalise le 0 à 100 km/h en 7,8 s (vitesse maximale : 244 km/h) ou en 6,9 s pour la version quattro (vitesse maximale : 243 km/h).
Enfin, la nouvelle berline Audi A6 sera lancée sur le marché automobile dans quelques jours à un tarif (à partir de) de 68 550 € en 4-cylindres 2.0 l TDI de 204 ch. Les premières livraisons sont attendues pour cet été.
La rédaction
Photos : Audi
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
En l'espace de quelques heures, les 500 premiers exemplaires, parmi les 1 980 qui seront…
Alors qu’en France, les ventes de voitures électriques n’augmentent pas comme l'avaient prévu les constructeurs…
Alors que les foyers français cherchent à faire des économies, le sujet de l'assurance auto…
Le 22 avril dernier, l’Association des Maires de France (AMF) a organisé une conférence de…
Environ 450 000 ralentisseurs sont présents sur les routes françaises. Celles et ceux d'entre vous…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com