Ces SUV hybrides rechargeables (PHEV) Audi Q5 e-hybrid quattro et Q5 Sportback e-hybrid quattro, officialisées lors du lancement de l’Audi Q5 en septembre 2024, s’inscrivent dans la lignée technologique de la berline Audi A5 PHEV, en partageant la même base technique PPC (Premium Platform Combustion). Précisons que la désignation « e-Hybrid quattro » remplace désormais l’appellation TFSI e, traduisant l’évolution vers une électrification plus affirmée.
La motorisation des Audi Q5 e-hybrid quattro repose sur un bloc essence 4-cylindres 2.0 l turbo de 252 ch, combiné à un moteur électrique de 143 ch, ce dernier étant intégré à la boîte S Tronic (7 rapports). Deux niveaux de puissance sont proposés : 299 ch en entrée de gamme, et 367 ch pour la finition/version « S line ».
La batterie lithium-ion affiche une capacité de 25,9 kWh bruts (20,7 kWh utiles), contre 17,9 kWh auparavant. Cette augmentation porte l’autonomie électrique maximale à 113 km en cycle WLTP, contre 62 km sur la précédente génération, plaçant l’Audi Q5 PHEV dans la course aux performances face aux BMW X3 et Mercedes-Benz GLC hybrides rechargeables. Le pack batterie, repensé en hauteur et sans modules, limite l’impact sur le coffre, dont le volume chute néanmoins à 438 l pour le SUV et 433 l pour la version coupé Sportback, contre 520 l auparavant. Côté recharge, les Audi Q5 e-hybrid quattro et Q5 Sportback e-hybrid quattro ne proposent pas de connectivité en courant continu (DC), mais intègrent un chargeur embarqué de 11 kW, permettant une recharge complète en 2 h 30.
Concernant les modes de conduite, les Audi Q5 e-hybrid quattro et Q5 Sportback e-hybrid quattro en proposent deux principaux : un mode 100 % électrique « EV » jusqu’à 140 km/h, et un mode « Hybride » qui préserve une réserve d’énergie pour les zones urbaines. Le conducteur peut adapter le niveau de charge souhaité, et bénéficier d’un freinage régénératif à trois niveaux, ajustable via les palettes au volant. Dès la version de 299 ch (finition « Design ») les Audi Q5 e-hybrid quattro (à partir de 67 900 €) et Q5 Sportback e-hybrid quattro sont équipés de la suspension sport, de la climatisation tri-zone et d’une banquette arrière coulissante.
Enfin, la version de 367 ch « S line » de l’Audi Q5 e-hybrid quattro grimpe à 78 400 € (à partir de), avec sellerie cuir et étriers rouges. Quant au modèle Sportback de 367 ch, il nécessite un supplément de 2 200 € et atteint donc, comme indiqué en introduction, 80 600 € (à partir de). Les premières livraisons sont attendues en France au troisième trimestre 2025.
La rédaction
Photos : Audi
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