Actualités Automobiles

Audi RS 3 : record des compactes sur le Nürburgring

En 7’’40″748, Frank Stippler signe le record de la catégorie des compactes sur le Nürburgring au volant de la nouvelle Audi RS 3. Sur les  20,832 km de la Boucle Nord (Nordschleife) du tracé allemand, la Renault Mégane R.S. Trophy-R est donc battue, la berline compacte tricolore ayant été chronométrée en 7’’45″389 en 2019.

Equipée principalement de pneus semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo, du “pack RS Dynamic” soit, de disques de frein en céramique larges et épais avec respectivement 380 et 38 mm ainsi que de la suspension « sport RS » plus » qui intègre un contrôle adaptatif des amortisseurs, la nouvelle Audi RS 3 Berline « n’a fait qu’une bouchée » de la Renault Mégane R.S. Trophy-R en la reléguant à plus de 4,6 s !

Rappelons que les Audi RS 3 Sportbak et Berline 2021 sont motorisées par le 5-cylindres 2.5 l TFSI qui n’intègre aucun système de micro-hybridation. En chiffres, cela donne 400 chevaux (de 5 600 à 7 000 tr/min) et 500 Nm de couple (entre 2 250 et 5 600 tr/min). De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s et atteindre 250 km/h.

Marvin Schwätter, chef de projet technique pour l’Audi RS 3 s’es exprimé suite à ce record :

« Je suis fier de toute l’équipe. Tout le monde a travaillé dur pour cette journée. Au début du développement, nous ne savions pas à quel point notre voiture de sport compacte serait réellement rapide sur la Nordschleife. Mais, au cours des tests d’endurance, nous avons déterminé que nous pouvions atteindre de très bons temps et établir un nouveau record. »

Enfin, rappelons que les Audi RS 3 Sportback et Berline proposent des modes de conduite spécifiques “Dynamic” et “RS Performance” ainsi qu’un mode “RS Torque Rear” pour la piste. Ce dernier est accessible avec la nouvelle technologie, un différentiel actif “RS Torque Splitter”, la transmission intégrale quattro étant toujours au programme des deux versions de la sportive allemande. Au volant des  Audi RS 3, on pourra donc faire glisser le train arrière grâce à ce différentiel actif dit “intelligent” commandé électroniquement.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : la Jaguar XF repêchée de la piscine, opération hors norme

Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com