La guerre des berlines hautes performances bat son plein actuellement, entre la Mercedes-AMG A 45 upgradée il y a peu, la sortie de la BMW M2 et la nouvelle Ford Focus RS qui pointe le bout de son nez, ce segment est soumis à rude épreuve. La guerre des chevaux fait rage. De quoi donner des idées à des préparateurs et notamment ABT, qui s’est approprié la RS 3 Sportback à sa manière, dans le carde du salon d’Essen (28 novembre au 6 décembre).
D’un point vue esthétique, ABT n’a pas fait de folies mais les changements sont de bons goûts : peinture rouge, jantes de 19″ à 5 doubles branches, rajout de prises d’air sur les ailes avant, nouveau échappement Le préparateur spécialiste Audi lui a tout de même ajouté de la personnalité, et c’est plutôt réussi.
C’est sous le capot que cela se passe, et là c’est plutôt impressionnant. 450 chevaux et 550 Nm de couple, le tout sur le fameux bloc 5-cylindres 2.5 l Audi. La RS3 Sportback gagne donc plus de 80 chevaux et 100 Nm. Et au vu des chiffres annoncés, la compacte est certainement capable de rivaliser avec les modèles de référence du segment supérieur. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,9 s. C’est 0,4 s plus vite que la RS 3 Sportback classique. Sa vitesse de pointe grimpe 300 km/h avec les évolutions apportées par ABT.
En revanche, niveau fiabilité, on ne peut rien vous garantir…
Texte : Antoine Brandy
Photo : ABT
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com