L’Audi RS 6 Avant C8 remplacera donc le modèle C7 commercialisé depuis 2012. Comparativement à l’Audi A6 Avant, la nouvelle RS 6 Avant marque sa personnalité sportive en matière de design, les deux voitures n’ayant clairement plus rien en commun ou presque. En termes de dimensions, celle qui porte les deux lettres “RS” est plus large de 8 cm et également plus basse de 20 mm.
Dans le détail, la face avant de la nouvelle Audi RS 6 Avant fait dans des lignes étirées et des angles marqués. Le capot baptisé powerdome, aux nervures saisissantes, plonge vers des optiques reprises à l’Audi RS 7. Pour accentuer un rendu que l’on peut qualifier de radical, on remarque, comme les Audi R8, A1 Sportback et A1 Citycarver, la présence d’une fente située entre le capot et le bouclier avant. Ce dernier ne fait pas dans la demi-mesure, bien au contraire, avec deux entrées d’air gigantesques à ses extrémités alors, qu’en son centre, la calandre hexagonale singleframe en impose. A noter que la calandre est “brute”, comprendre qu’elle n’est plus entourée d’un jonc chromé. Le tout étant relevé par une petite lame brillante au traitement identique que les appendices aérodynamiques présentes sur les côtés.
De profil, l’Audi RS 6 Avant révèle tout autant de sportivité moderne grâce à des ailes aux contours prononcés. Il fallait bien pouvoir accueillir les énormes jantes de 21″ qui ne laissent qu’un minimum d’espace aux passages de roues. Profitant de son abaissement, cette RS 6 Avant est collée au sol avec un dynamisme visuelle rare pour une familiale d’un gabarit aussi imposant.
Quant à l’arrière du break ultra-sportif, il est moins réussi que les autres parties à cause des deux ondulations du bouclier qui englobe les sorties d’échappement. On remarque aussi un élément noir qui reprend le style en nid d’abeilles de la calandre ainsi, plus haut, qu’un petit becquet de toit. Au final, cette création Audi Sport possède une silhouette tranchante qui n’a pas d’égale sur le segment des breaks.
L’habitacle de la nouvelle RS 6 Avant révèle un assemblage et un choix de matériaux savamment étudiés, Ainsi, on ne ressent aucune surcharge, on est plutôt en présence d’un fabuleux contraste entre une ambiance sportive, high-tech et, bien sûr, premium. La planche de bord s’étire sur 3 niveaux. Des touches de rouge, des inserts en fibre de carbone et des surpiqûres sont autant d’effets de style propres aux modèles Audi Sport. Le virtual cockpit Audi étant à la disposition du conducteur. Il en est de même pour un sélecteur spécifique situé sur le volant sport permettant d’enclencher soit le mode RS1 ou le RS2, ceci en complément de 4 autres modes plus classiques. Evoquons rapidement l’habitabilité de l’auto qui ravira les passagers arrière et les pères de famille qui disposeront de 585 l de volume de chargement.
Du côté de sa motorisation, l’Audi RS 6 Avant embarque un V8 4.0 l TFSI biturbo qui développe donc 600 chevaux pour 800 Nm de couple maximum (560 chevaux pour la version actuelle C7). La boîte de vitesses tiptronic et le système quattro se chargeant d’envoyer la cavalerie aux quatre roues. En fonctionnement “normal”, précisons que 60% du couple est transmis à l’arrière. La suspension adaptative est également au programme de série ainsi que les roues arrière directrices pour encore plus d’agilité. Avant de présenter d’autres chiffres, n’oublions pas de préciser que l’Audi RS 6 Avant est équipée d’une micro-hybridation de 48 V et d’un dispositif de freinage composé de disques de 420 mm (à l’avant) et de (370 mm) à l’arrière. En option, il est possible d’accéder à des freins en céramique : 440 mm (à l’avant), 370 mm à l’arrière et un gain de quelques 34 kilos.
En matière de performances, la RS 6 Avant abat le 0 à 100 km/h en 3,6 s et peut atteindre 250 km/h de série (bridage électronique) mais, avec les options Pack Dynamique et Pack Dynamique Plus, elle peut rouler respectivement à des vitesses de 280 et 305 km/h. Les chiffres concernant les consommations et émissions de CO2 n’ayant pas été communiqués à ce jour.
L’Audi RS 6 Avant sera l’une des stars du salon de Francfort (IAA 2019) qui se tiendra en septembre. Il faudra attendre les beaux jours du printemps 2020 pour la voir arriver en concession.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Audi
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