La firme aux anneaux célèbre discrètement les 40 ans de son système quattro car, l’Audi TT RS 40 years of quattro qui a été dévoilée en octobre dernier, en tant que série limitée, est destinée exclusivement au marché allemand. Cette fois, comme son nom l’indique l’Audi RS 6 GTO Concept est une simple étude de style, sachant que c’est loin d’être péjoratif à la vue du travail réalisé.
Les étudiants allemands de chez Audi se sont ainsi appuyés sur l’actuelle Audi RS 6 Avant pour créer l’Audi RS 6 Concept qui reprend la livrée Audi Sport et une puissante inspiration, toutes deux issues de la voiture de course qui a évolué dans le championnat américain, ceci à la toute fin des années 90.
A l’avant, le bouclier de l’Audi RS 6 GTO Concept a été ouvert à son maximum, ce qui offre une « bestialité » automobile clairement brute, à la façon des bolides des années 80. Plus haut, on retrouve logiquement des optiques à LED ultra-modernes.
Les flancs de l’étude de style Audi RS 6 GTO font, quant à eux, apparaître des sorties d’échappement sur les deux côtés. Les érudits du sport automobile se rappelleront, comme nous, que l’échappement unique de l’Audi 90 quattro IMSA GTO est situé sur son profil droit. Sur le concept, on retrouve également des jantes qui sont équipées d’enjoliveurs blancs qui rappellent les roues de la voiture de course, tout en offrant un rendu plein.
Vue de l’arrière, l’Audi RS 6 GTO Concept est encore plus réussie avec un diffuseur joliment dessiné qui intègre un feux central. Plus haut, deux autres pièces font honneur l’Audi 90 quattro IMSA GTO, à savoir un élément laqué d’une taille importante qui fait le lien entre des feux à LED à la signature lumineuse en cils et, bien sûr, l’énorme aileron.
Concernant l’habitacle de l’Audi RS 6 GTO Concept, rien n’a été laissé au hasard car, il est équipé de tous les éléments nécessaires à la pratique de la compétition automobile, que ce soit sur le plan d’une recherche de gain de poids ou de normes en termes de sécurité : sièges baquets en fibre de carbone, harnais 6 points, arceau de sécurité, absence d’une banquette arrière, filets latéraux de protection (comme ceux de l’Audi 90 quattro IMSA GTO qui fait l’impasse, à l’avant, sur des vitres latérales).
Enfin, il reste à savoir la suite qui sera donnée à ce projet qui ne devrait pas passer au stade de la série. Précisons d’ailleurs qu’Audi Deutschland n’a pas évoqué d’information au sujet de la motorisation de l’Audi RS 6 GTO Concept.
Photos : Audi
Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…
Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…
Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…
Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…
La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…
BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com