Actualités Automobiles

Audi RS Q e-tron : voici le buggy électrifié du Dakar 2022

Audi s’apprête à disputer le rallye-raid Dakar. En 2022, la nouvelle réglementation de l’ex-Paris-Dakar sera ouverte à des nouveaux types de véhicules dits « propres » comprendre à motorisation électrique. La marque aux anneaux en profitera pour lancer un prototype de course plus qu’hybride qu’électrique avec le RS Q e-tron qui vient d’être dévoilé aujourd’hui.

Débutons la présentation de cet Audi RS Q e-tron pas son style. Ce dernier est résolument moderne et innovant avec, comme pièce maîtresse, une grande entrée d’air située sur le toit dont la fonction est de refroidir le système électrique du buggy ou, SUV hybride. Sur le plan technologique, les batteries et autres éléments qui composent le groupe motopropuleur de l’Audi RS Q e-tron pourraient, en effet, souffrir, ceci à cause des grosses chaleurs des déserts.

Pour le reste, laissons à Juan Manuel Diaz, chef d’équipe du design Motorsport chez Audi, le soin de nous présenter l’Audi RS Q e-tron du Dakar 2022 :

« Le véhicule a une allure futuriste et comporte de nombreux éléments de design spécifiques à Audi. Notre objectif était de symboliser Vorsprung durch Technik et l’avenir de notre marque.  »

Sur le plan technique, sachant qu’il est très compliqué, non sans humour, de trouver une borne de recharge dans le désert, Audi Sport a fait un choix audacieux et, surtout, complexe, pour motoriser son engin. Ainsi, le buggy Audi est bel et bien électrique car, deux MGU entraînent ses roues avant et ses roues arrière mais, ce n’est pas tout…

En effet, un 4-cylindres 2.0 l TFSI issu de l’expertise Audi au sein du championnat DTM équipera l’Audi RS Q e-Tron. Ce bloc est couplé à un 3ème MGU pour constituer un convertisseur d’énergie qui rechargera une batterie d’une capacité de 50 kWh et d’un poids de 370 kilos. Cette « grosse pile » alimentera donc en énergie électrique les deux autres MGU avant et arrière. En pratique, le moteur thermique fonctionnera entre  4 500 et 6 000 tr/min, soit son régime optimal en termes de consommation. D’après Audi, cela équivaut à moins de 200 g/kWh. En complément, l’énergie sera récupérée lors des phases de freinage. A noter que les trois MGU proviennent, quant à eux, de la monoplace électrique du championnat Formula E, l’e-tron FE07. Comme vous l’aurez compris, pour alimenter le moteur thermique, il faudra bien du carburant ! Un réservoir d’environ 300 l intègre donc le buggy aux anneaux.

Enfin, Audi Sport comptera sur son association avec Q Motorsport pour exploiter trois RS Q e-tron lors du Dakar 2022. A leur volant, ce sont des duos de choc très expérimentés qui auront pour objectif de relever le défi du Dakar en presque tout électrique pour Audi : Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger, Carlos Sainz/Lucas Cruz et Mattias Ekström/Emil Bergkvist.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alcool et drogue au volant : caméras, détection et arrêt forcé, la révolution sécuritaire arrive

En juillet 2026, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront équipées d’une caméra infrarouge…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : hausse en vue pour soutenir l’achat des voitures électriques

En 2026, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle hausse, hors choc géopolitique majeur.…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : Cléon en alerte, le moteur électrique E7A bascule vers la Chine

À Cléon, en Seine-Maritime, l’inquiétude prend racine et ne cesse de grandir. Dans cette usine…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Laurent Pasquali : que justice soit faite, le procès de l’affaire Athanor s’ouvrira en mars 2026

Le procès de l’affaire Athanor, autour de l’assassinat de notre ami Laurent Pasquali, s’annonce comme…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : le SUV chinois disponible à partir de 30 990 €

Le constructeur BYD, leader mondial des véhicules à énergies nouvelles, lance en France son nouveau…

Il y a 19 heures
  • Rédaction

Audi A6 TDI : le diesel n’est pas mort, Audi dévoile un nouveau moteur

Audi surprend en 2025 en annonçant un nouveau moteur V6 TDI pour l'Audi A6, alors…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com