Actualités Automobiles

Audi RS Q8 : SUV radical de 600 chevaux

Outre-Atlantique, le LA Auto Show est l’occasion pour Audi de présenter le plus puissant de ses SUV. L’Audi RS Q8 au style « explosif » profite d’un maximum de technologies qui en font une voiture sportive malgré son aspect haut perché et son poids élevé.

L’Audi RS Q8 devient le roi des SUV au « 8 » car, rappelons que l’Audi Q8 ne développe que 340 chevaux (V6 3.0 l TFSI) et l’Audi SQ8 affiche 435 chevaux (V8 4.0 l TDI). Pour le « couronnement » du RS Q8, c’est avant même son officialisation qu’il est devenu, grâce à Audi Sport, le SUV le plus rapide sur la Boucle Nord du Nürburgring.

En matière de design, l’Audi RS Q8 fait apparaître une multitude d’évolutions propres à son rang. Ainsi, le bouclier avant adopte des contours très agressifs tout en étant très ouvert pour laisser la place à une énorme calandre alvéolée.

De profil, on remarque la présence d’énormes jantes. Elles sont d’une taille de 22″ en série et, pour la première fois sur une Audi, le RS Q8 peut être équipé, en option, de jantes de 23″.

L’arrière de cet RS Q8 est tout aussi impressionnant avec notamment une énorme double sortie d’échappement dont les canules sont ovales. Le diffuseur et des écopes factices en rajoutent une couche niveau sportivité. L’Audi RS Q8 peut également être configuré avec l’ajout d’éléments en fibre de carbone comme, par exemple, pour la pièce située sous le bandeau rouge lumineux des optiques arrière. Au final, la silhouette du SUV aux anneaux est très proche de celle de l’Audi Q8 sport concept qui a été présenté en 2017 dans le cadre du salon de Genève.

L’habitacle du grand SUV représente une nouvelle interprétation ce que le constructeur allemand sait faire de mieux, à savoir créer une ambiance à la fois premium et high-tech, ceci sans dénigrer l’aspect qualitatif des matériaux, le tout en y rajoutant des inserts et autres finitions sportives. On retrouve donc le virtual cockpit et ses deux écrans, l’un tactile central et un autre en guise d’instrumentations numériques.

Venons-en à ce qui nous intéresse au plus haut point, le « cœur mécanique » du RS Q8 et les optimisations apportées par Audi Sport. Pour commencer, sachez que pas moins de 8 modes de conduite sont disponibles : « Confort », « Auto », « Dynamique », « Efficient », « Allroad », « Offroad », « RS1 » et « RS2 ». La suspension adaptative métamorphosant, selon le mode enclenché, le SUV en une voiture (presque) de course ou un baroudeur. La boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports se chargent du reste. Toujours selon les différents modes de conduite, la transmission intégrale quattro peut être réglée dans une configuration typée plus propulsion avec, jusqu’à 85% du couple envoyés aux roues arrière. Ces dernières sont d’ailleurs directrices. Elles tournent, à basse vitesse, dans le sens opposé des roues avant, ceci sur une inclinaison de 5°. A haute vitesse, elles suivent le sens des roues avant sur 1,5°.

A très faible vitesse, l’Audi RS Q8 peut également se montrer un peu sobre grâce à sa micro-hybridation (MHEV) de 48 volts. Le système hybride est composé d’un alterno-démarreur et d’une batterie lithium-ion. 12 kW peuvent ainsi être récupérés puis, utilisés pendant environ 40 secondes pour rouler en mode 100% électrique entre 55 et 160 km/h, soit 40 secondes de bonheur pour… Anne Hidalgo ! A cela s’ajoute un dispositif de désactivation des cylindres. A l’opposé, quand l’Audi RS Q8 est lancé à vitesse élevée, il peut freiner avec efficacité en s’appuyant sur un système de freinage surdimensionné (disques ventilés de 420 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière). A noter, qu’en option, des disques en carbone-céramique sont disponibles.

Quant au V8 4.0 l TFSI biturbo, il développe donc 600 chevaux pour 800 Nm de couple. En d’autres chiffres, ceux relatifs aux performances du RS Q8, le 0 à 100 km/h est annoncé pour 3,8 s et la vitesse maximale peut atteindre, avec le pack dynamique plus, 305 km/h (bridage à 250 km/h de série).

Enfin, l’Audi RS Q8 est attendu au salon de Genève 2020 qui marquera le début de sa commercialisation en Europe. Audi pourrait profiter de l’événement suisse pour présenter une version encore plus démoniaque sous la dénomination RS Q8 Performance. Le « SUV by Audi Sport » serait alors motorisé par le V8 de 650 chevaux repris au Lamborghini Urus. Dans ce cas, le surpuissant SUV au taureau devra être optimisé pour aller chercher la barre des 700 chevaux afin de rester au summum de la puissance des SUV du groupe Volkswagen.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 24 minutes
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Volkswagen Golf GTI fête ses 50 ans, l’ID. GTI s’invite au milieu des légendes

À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com