Le groupe B a permis à Audi de mettre en avant son tout nouveau système de transmission intégrale quattro. Audi a fait campagne sur une quattro du groupe 4 pendant les deux premières années, avant que les ingénieurs d’Inglostadt, en Allemagne, ne lancent un modèle radicalement différent, connu sous le nom d’Audi Sport quattro. Bien que l’Ur-quattro ait été une force dominante en raison de son système permanent de transmission intégrale, d’autres facteurs comme son châssis monocoque lourd, son empattement long et les problèmes d’équilibrage causés par son moteur monté longitudinalement ont représentés des obstacles majeurs contre des pilotes des Lancia 037.
Les ingénieurs d’Audi ont alors été chargés de développer un nouveau modèle qui répondrait à ces préoccupations. Avec son empattement raccourci, l’Audi Sport quattro était, non seulement nettement plus court, que la voiture dite “standard” présentée dans les salles d’exposition, et son châssis monocoque en acier et ses panneaux en carbone/kevlar ont également permis à la voiture de gagner en poids. Le 14 mai prochain à Monaco, c’est une version routière, qui a permis l’homologation, en rallye, de la version de compétition, qui passera sous le marteau du commissaire-priseur RM Sotheby’s.
Sous le capot de cette voiture, se cache un bloc d’alliage d’aluminium 5-cylindres de 2 133 cm3, doté de quatre soupapes par cylindre, turbocompressé pour produire environ 306 ch de puissance et 370 Nm de couple. Les freins à quatre pistons d’AP Racing ventilés, et fendus, assurent, également, une puissance d’arrêt extraordinaire.
On estime que seulement 164 exemplaires de la version routière de l’Audi Sport quattro ont été livrés aux clients par l’intermédiaire de concessionnaires spécialisés. En Allemagne, la voiture a été vendue pour plus de 200 000 Deutschmarks. Cet exemplaire a été livré neuf par le concessionnaire Audi Hans Kraft GmbH d’Inglostadt, en Allemagne, en mai 1984. Il est “habillé” d’une peinture rouge accompagnée d’une doublure noire sur les pare-chocs, cadres de porte et spoiler arrière.
A l’intérieur, la voiture dispose de sièges en cuir gris, de cadrans montés sur un tableau de bord indiquant la température du liquide de refroidissement, la pression et la température de l’huile. Le compteur kilométrique de cette rare Audi Sport quattro affiche seulement 2 785 km à ce jour, ce qui explique, l’estimation réalisée par les experts de la maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s. Pour tout savoir sur cette Audi Sport quattro de 1984 à vendre, il suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder à l’annonce RM Sotheby’s.
Avec un tel design intemporel jumelé avec les attributs de maniabilité et les caractéristiques de performance révolutionnaires, n’importe quel exemplaire de cette rare Audi Sport quattro est très recherché et s’arrache à prix d’or. La configuration rouge ne fait que rendre encore plus attrayant ce modèle qui est sûrement l’un des exemplaires les plus recherchés d’Audi Sport quattro jamais offert aux enchères.
Enfin, rendez-vous donc le 14 mai pour savoir à quel montant cette Audi Sport quattro trouvera preneur. D’ici là, découvrez ou redécouvrez notre reportage sur l’histoire du système quattro, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.
Texte : Marius Porlier
Photos : RM Sotheby’s et LesVoitures.com
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