Les monospaces sont en voie de disparition sur le marché automobile mais, ce type de véhicule permet de proposer une bonne habitabilité tout en conservant une hauteur contenue, ce qui n’est pas le cas sur les SUV. Une voiture électrique se devant d’être plutôt basse, ceci dans le but d’optimiser son aérodynamique et, au final, son autonomie électrique, Audi a, peut-être, tout compris avec l’urbansphere concept qui est très loin, niveau philosophie, de l’Audi RS e-tron GT.
Au-delà se sa silhouette pour laquelle on peut clairement trouver des similitudes avec celle d’un monospace, l’Audi urbansphere concept met en avant une nouvelle interprétation de la calandre singleframe.
Sur ce nouveau concept-car urbain, la calandre « prend vie » grâce à des éclairages à effets dynamiques. Le constructeur allemand a baptisé cette technologie « Audi Light Canvas ». Cette dernière offre la possibilité, grâce à des jeux de lumières, de communiquer avec les autres usagers de la route.
L’Audi urbansphere concept, c’est aussi des jantes de très grande taille (24 pouces) et une partie arrière quelque peu sportive, ceci avec la présence d’une partie vitrée très inclinée au niveau du hayon et d’un diffuseur en deux parties, alors qu’un toit panoramique grandiose est aussi d’actualité sur ce concept-car.
D’après le communiqué de presse Audi, l’urbansphere concept a été conçu « de l’intérieur vers l’extérieur » sachant que ses portes sont à ouverture antagoniste et sans montant.
Quatre personnes peuvent prendre place à l’intérieur de ce concept-car. Le conducteur profitera de la projection des données de conduite sur un panneau de bois très écologique.
Quant aux deux passagers arrière, ils profiteront, bien assis dans leur siège également individuel, d’un grand écran OLED transparent pour, par exemple, regarder leur série préférée. Pour les égoïstes, un écran individuel est monté derrière chaque siège avant.
L’urbansphere concept répond à la conduite autonome de niveau 4, son volant peut ainsi être complètement démonté, ceci d’après les photos publiées par le constructeur allemand. Alors, c’est dans un cocon zen et raffiné, que les passagers pourront profiter d’ambiance plutôt zen.
En termes de motorisation, l’Audi urbansphere concept développe 400 ch/690 Nm grâce à ses deux moteurs électriques montés, l’un et l’autre, sur chaque essieu.
Enfin, le concept-car « made in China » Urbansphere est basé sur la plateforme électrique Premium Platform Electric (PPE) et sa batterie est communiquée pour une capacité de plus de 120 kWh. Cela donne une autonomie estimative de l’ordre de 750 kilomètres. Voici l’Audi Urbansphere cen vidéo.
La rédaction
Photos : Audi
Le sort de l’Alpine A110 est désormais scellé : la production de la berlinette cessera…
Près de 200 exemplaires de la légendaire Citroën DS convergeront vers Paris, les 18 et…
Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…
Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…
La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com