Depuis septembre 2024, et jusqu’à fin novembre, selon les chiffres fournis par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), la firme au losange a livré pas moins de 5 292 Renault 5 100% électrique, sur le marché automobile des VP (Véhicules Particuliers ou Voitures Particulières). « Sur le papier », comprendre en norme WLTP, la Renault 5 E-Tech electric de 110 kW/150 ch (batterie d’une capacité de 52 kWh), est communiquée pour 410 km d’autonomie. Bien sûr, « dans la vraie vie », c’est beaucoup moins. Sur Facebook, le sujet lié à l’autonomie de la Renault 5 100% électrique est, ces derniers jours, très présent. Ci-dessous, une impression écran faisant apparaître un commentaire : « c’est tout ?? », en réponse à un autre commentaire qui indique seulement 250 km d’autonomie pour la Renault 5 100% électrique.
La principale spécificité d’une voiture électrique, pour ne pas écrire la principale contrainte, est représentée par son autonomie, la norme WLTP étant très loin de la réalité. Sachant, qu’en France les températures baissent, de jour en jour, cela peut impacter, à la baisse, l’autonomie de la Renault 5 100% électrique et de tous les autres véhicules électriques en circulation. L’hiver, les batteries sont beaucoup moins efficientes, ce que semblent découvrir les propriétaires de la Renault 5 E-Tech electric.
Fort logiquement, pour simplifieer au maximum, à chaque utilisation de la Renault 5 E-Tech electric correspond une autonomie. La manière de conduire la Renault 5 E-Tech electric, à allure modérée, voire plus, les routes empruntées, secondaires ou autoroutes, etc… sont autant de paramètres qui définissent, réellement, l’autonomie d’une voiture électrique. Lors de notre essai de la Renault 5 E-Tech electric de 110 kW/150 ch, sur les petites routes du sud de la France, nous avons relevé une autonomie dite « réelle » de 299 km avec une consommation moyenne de 17,4 kWh/100 km, en prenant beaucoup de plaisir au volant de cette Renault 5.
Encore une fois, les potentiels acheteurs d’un véhicule électrique doivent bien se renseigner, avant de signer un bon de commande, ceci sur l’aspect autonomie de leur probable futur moyen de mobilité. Concernant les acheteurs de la Renault 5 E-Tech electric, certains d’entre eux semblent ne pas avoir fait la démarche de comprendre le fonctionnement d’une voiture électrique. Renault a, pourtant, pensé à tout, en mettant en ligne un sérieux simulateur d’autonomie très facile à appréhender.
Enfin, la jauge qui indique le niveau de la batterie d’une voiture électrique c’est, un peu, comme sur un smartphone. Quand il reste moins de 20% de batterie, c’est parfois la panique, pour rien… Avec environ 250 km d’autonomie réelle, même l’hiver, pour la Renault 5 100% électrique, c’est largement suffisant, en ville, au quotidien.
La rédaction
Photos : impressions d’écran Facebook, Renault et LesVoitures.com
Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…
Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com