Actualités Automobiles

Autoroutes : les prix des péages vont augmenter jusqu’à 5,83% au 1er février

Comme chaque année, au 1er février, les prix des péages du réseau autoroutier français évoluent, comprendre qu’ils seront revus à la hausse. En 2024, l’augmentation des tarifs aux barrières de péage des autoroutes sera de l’ordre de 3% avec une certaine disparité entre les différentes SCA (Société Concessionnaire d’Autoroute). A ce titre, l’augmentation la plus significative sera celle du péage qui donne accès au Viaduc de Millau : +5,83% hors période estivale.

Certes, la hausse des tarifs des péages du réseau autoroutier français est moins importante qu’en 2023, mais, comme évoqué en introduction, il faudra être attentif aux différents prix appliqués selon les régions françaises. Pour certaines de ces dernières, la hausse des prix des péages sera inférieure à 3%. Pour d’autres régions, elle sera plus conséquente. Ces hausses font partie d’autres changements à prendre en compte pour les automobilistes français en 2024.

Dans le détail des prix des péages, au 1er février 2024, pour le nord de la France, concernant la SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France), ses tarifs vont prendre 2,79% de hausse, alors que, du côté de la  et la SAPN (Société des Autoroutes Paris Normandie), on s’attend à une augmentation de 3,08%, ceci pour les véhicules répondant à la catégorie « Classe 1 » (poids inférieur à 3,5 tonnes – PATC : Poids Total Autorisé en Charge).

Plus bas, Dans le centre-est de l’Hexagone, les prix des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et ceux du réseau AREA vont augmenter, respectivement, de 3,02% et 3,04%.

Venons-en à l’ouest et le sud de la France, sachant que Vinci Autouroutes en est le principal gestionnaire (ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos). Le département du groupe Vinci annonce des hausses de prix, en moyenne, de 2,7%.

Quant au Viaduc de Millau, il va falloir payer cher pour profiter de l’impressionnante infrastructure autoroutière française :  hausse de 5,83% hors période estivale et augmentation de 5,56% sur le tarif dit « estival ». Ce sont donc les petits réseaux qui augmentent le plus les prix de leurs péages. Ainsi, le tarif du réseau autoroutier des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) va subir une hausse de 3,23%. Autre exemple avec le Duplex A86 (+4,77% pour les non abonnés). Entre Rouen et Le Havre, on note, aussi, une forte augmentation de 5,4% pour l’A150 entre Rouen et Le Havre. Dans l’Allier, le département situé dans le centre de la France, le tarif du péages prend 4,99% de hausse. A l’opposé, le tarif pour accéder au Pont de Normandie évolue, à la hausse, de seulement 1,72%.

Enfin, rappelons qu’en 2025, la hausse des prix des péages des autoroutes pourrait, sur l’ensemble du réseau autoroutier, être très importante. En effet, l’Etat français souhaite mette en place une taxe sur le CA (Chiffre d’Affaires) des grandes infrastructures de transport dites « de longue distance », tels que les aéroports et, donc, les autoroutes. Cette nouvelle taxe financera la transition écologique. les SCA auront le droit, contractuellement, de la répercuter, mais pas avant le 1er février 2025.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Assurance auto : comment retrouver un contrat quand on est malussé ou résilié

En France, l’assurance auto est obligatoire, quel que soit le profil du conducteur. Pourtant, certains…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Autriche : les voitures électriques recalées par la police après deux ans de test

L’Autriche vient de refermer une parenthèse technologique qui devait pourtant ouvrir la voie à une…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Striker : révélation le 10 mars d’un tout nouveau crossover

Dacia s’apprête à lever le voile sur un modèle stratégique qui marquera une rupture dans…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Australie, qui s’imposera pour lancer la saison ?

Le Championnat du Monde de Formule 1 2026 s’apprête à s’ouvrir à Melbourne, du 6…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Chantier de l’A69 : 79 millions d’euros payés par l’État à Atosca, de quoi scandaliser les contribuables

L’interruption du chantier de l’autoroute A69 entre février et mai 2025 a provoqué un séisme…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

MGS6 EV : à partir de 44 990 €, MG Motor lance son SUV électrique le plus ambitieux

Le marché français du SUV 100 % électrique accueille un nouvel acteur majeur avec l’arrivée…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com