Actualités Automobiles

Sécurité routière : forte hausse de 43% des morts sur les autoroutes en 2022

L’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) vient de publier son bilan 2022 portant sur l’accidentalité sur les autoroutes françaises. Hélas, 188 personnes ont trouvé la mort sur les autoroutes en 2022, soit une hausse inquiétante de 43% comparativement à 2021. Les comportements à risque expliqueraient les données dramatiques communiquées par l’ASFA.

Certes, comme le rappelle l’ASFA, dans son communiqué, le réseau d’autoroutes français « reste le plus sûr » mais, on peut néanmoins être inquiets à la lecture des chiffres publiés par cette même association, ceci en termes de sécurité routière. 188 décès en 2022 sur les autoroutes, dont font partie deux agents des sociétés d’autoroutes, un gendarme et salarié d’une société de dépannage, c’est beaucoup trop. Cela représente 57 morts de plus qu’en 2021 sur une « année dans la tendance observée depuis vingt ans avec 1,6 accident par milliard de km parcourus et le nombre de tués est toujours 2 fois moins important qu’il y a 20 ans ».

Comme évoqué en introduction, la sécurité routière est, depuis quelques mois, frappée par de plus en plus de comportements à risque, ce que met en avant l’ASFA dans son triste bilan. Ainsi, entre 2018 et 2022, les consommations d’alcool, de drogues et de médicaments, en conduisant, représentent la première cause de mortalité sur les autoroutes, à hauteur de 23%. Suivent,  la somnolence et la fatigue pour 18% des tués, la présence de piétons (17%), la vitesse (16%) et autres distractions au volant (16%).

Alors que le gouvernement français vient de prendre de nouvelles mesures concernant la sécurité routière, ceci sous 7 grands axes, la sensibilisation aux dangers de la route est au cœur des chantiers menés par les SCA (Société Concessionnaire d’Autoroute) notamment pour protéger les patrouilleurs. Comme l’indique la Fondation Vinci Autoroutes, c’est, en moyenne plus d’un véhicule d’intervention qui est encore percuté, chaque semaine, sur nos autoroutes.

Enfin, soyez donc prudents cet été sur les routes et autoroutes de l’Hexagone lors des grands chassés-croisés des vacances d’été. En vous souhaitant, à toutes et à tous, de bonnes vacances.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV électrique : REVOLTe, concept-car oublié qui annonçait déjà le retour de l’icône

Citroën prépare pour 2028 l’un des retours les plus symboliques de son histoire : celui…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 21 2.0 Turbo : une youngtimer ex-Gendarmerie nationale à vendre

La 32ᵉ édition de Sport & Collection transforme une nouvelle fois le circuit du Val…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité