Source : Blancpain GT Series
Photos : © Blancpain GT Series – VISION SPORT AGENCY
Maxi Buhk, Dominik Baumann et Jazeman Jaafar ont triomphé après une bagarre épique à Silverstone lors du deuxième rendez-vous de la Blancpain GT Series Endurance Cup. Le trio de l’équipe HTP Motorsport a pourtant dû composer avec une neutralisation de la course peu avant l’arrivée.
La Mercedes-AMG #84 a été menacée jusqu’au bout par la #1 du Belgian Audi Club Team WRT confiée aux frères Laurens et Dries Vanthoor et à Fred Vervisch. Partie depuis la pole position, la Lamborghini Huracan #16 du GRT Grasser Racing Team pilotée par Mirko Bortolotti, Rolf Ineichen et Jeroen Bleekemolen a complété le podium.
Black Falcon est parvenu à offrir un deuxième succès à Mercedes-AMG grâce à un dernier relais exceptionnel de Maro Engel, qui s’est emparé de la tête de la catégorie Pro-Am dans le tout dernier tour. Avec le duo composé de Pierre Ehret et Stef Vancampenhoudt, la Ferrari 488 engagée par le Rinaldi Racing s’est imposée dans la Am Cup.
La lutte pour la victoire finale a vu s’opposer deux références du GT international avec un match entre Maxi Buhk et Laurens Vanthoor, les deux hommes n’étant séparés que par 2,4 secondes après leur second pit-stop. Si le pilote de la R8 LMS se retrouvait dans une telle position, il le devait notamment à la stratégie du Belgian Audi Club Team WRT, qui était parvenu à réduire le temps du premier pit-stop grâce à une économie de carburant de Fred Vervisch, qui avait déjà gagné quatre positions durant le relais initial. En passant ainsi de la 7e à la 2e place, l’Audi #1 était revenue dans la bagarre pour la victoire.
L’écart entre les leaders variait en fonction du trafic, mais quand la Safety Car montait en piste à 40 minutes de l’arrivée, Buhk avait porté son avantage à cinq secondes. A la relance, alors qu’il restait 20 minutes, Vanthoor jetait toutes ses forces dans la bagarre mais il ne pouvait jamais menacer réellement la Mercedes-AMG, laquelle croisait le drapeau à damiers avec une avance de 0,9 seconde.
Jeroen Bleekemolen amenait la Lamborghini GRT Grasser Racing à la troisième position après une course sans histoire. Son équipier Mirko Bortolotti avait auparavant conservé l’avantage de sa pole position mais l’Italien était resté constamment sous la menace de Franck Perera. A plusieurs reprises, l’Audi R8 LMS ISR tentait une manœuvre de dépassement, mais Bortolotti tenait bon dans ce duel attirant tous les regards.
Rolf Ineichen conservait tout d’abord le leadership de la Lamborghini au début de son relais, mais après avoir été ralenti par des concurrents attardés, il rétrogradait à la 3e position suite aux attaques successives de Dries Vanthoor et Jazeman Jaafar, ce dernier doublant l’Audi un tour plus tard pour prendre les rênes de la course.
Auteurs d’une course régulière, Maxime Martin, Alexander Sims et Philipp Eng emmenaient la BMW Rowe Racing au pied du podium après une belle manœuvre de dépassement de l’Autrichien sur la Mercedes-AMG #85 HTP Motorsport d’Indy Dontje juste après que la Safety Car se soit effacée. Le Néerlandais restait ensuite dans les échappements de la M6, mais il ne parvenait pas à récupérer cette 4e place.
Assez discrète durant la course, la McLaren #58 de Garage 59 n’en prenait pas moins le 6e rang final avec Rob Bell, Côme Ledogar et Shane Van Gisbergen. Les vainqueurs de Monza devançaient de peu Grégory Guilvert, Mike Parisy et Christopher Haase sur l’Audi R8 LMS du Saintéloc Racing, une voiture qui s’était élancée de la 20e position sur la grille de départ.
Le relais très incisif de Frank Perera avait lancé l’Audi ISR vers une victoire qui lui semblait promise en Pro-Am. Mais c’était sans compter sur l’intervention de la Safety Car et sur Maro Engel, qui surgissait de la 3e place en toute fin de course pour s’emparer du commandement dans la catégorie.
La Mercedes-AMG Black Falcon que l’Allemand partage avec Miguel Toril et Oliver Morley avait tout d’abord doublé l’Aston Martin du Oman Racing Team (pilotée par Jonny Adam) à Brooklands avant de s’attaquer à Philippe Giauque, qui ne parvenait pas à résister dans le dernier tour. Adam, qui partage la Vantage GT3 avec Devon Modell et Ahmad Al Harty, suivait le pilote Mercedes pour reléguer Philippe Giauque, Frank Perera et Henry Hassid sur la plus petite marche du podium.
De nombreux équipages ont pu rêver de la victoire en Am Cup : Chris Harris a dominé la première heure de course avec la Bentley du Team Parker Racing avant un tête-à-queue, qui lui coûtait une partie de son avance. C’est ensuite la Ferrari du Kaspersky Motorsport qui récupérait le commandement à la mi-course. Mais au final, Pierre Ehret et Stef Vancampenhoudt s’imposaient sur leur 488. Un beau succès quand on sait que le Belge, retenu samedi sur une autre épreuve, était arrivé juste à temps pour disputer la séance qualificative dimanche matin. Avant de découvrir le Top 10 de la course de Silverstone, voici ses meilleurs moments en vidéo.
– Classement Blancpain GT Series Endurance Cup Silverstone 2016 (Top 10) :
Après deux courses, Maxi Buhk, Dominik Baumann et Jazeman Jaafar mènent le classement pilotes avec 44 points devant le trio Ledogar/Van Gisbergen/Bell de la McLaren Garage 59 (33 points).
La prochaine course est programmée le 25 juin en France au Paul Ricard.
Source : Blancpain GT Series
Photos : © Blancpain GT Series – VISION SPORT AGENCY
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com