Audi A7 : « Jack » la version autonome sur autoroute progresse…

La course à la voiture totalement autonome est lancée depuis quelques années. Audi avait déjà réussi le pari de faire rouler seule et sans pilote une Audi RS 7 piloted driving concept sur circuit (à voir ici). Cette fois c’est une version de la grande berline baptisée « Jack » qui circule sur les autoroutes.

Tel un être humain et d’après le communiqué de la marque aux anneaux, « Jack « progresse et évolue avec encore plus d’interactions sur autoroute avec le monde qui l’entoure. Il y a peu, cette Audi A7 autonome avait rallié Los Angeles à Las Vegas par une voie rapide sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Cette fois, c’est en Europe que « Jack » s’est illustré lors d’un trajet sur autoroute. Et c’est sur le site d’essai de l’autobahn A9 que le constructeur allemand continue ses recherches avec l’ensemble des partenaires concernés par la conduite autonome dont les concepteurs des bordures de chaussée. Résultat, et toujours d’après le communiqué d’Audi  :

« Jack a aujourd’hui une conduite plus naturelle grâce au traitement en continu des données fournies par la route. « Jack » est capable de dépasser des camions avec un écart latéral plus large. Il signale les changements de voie en activant les clignotants et en se rapprochant dans un premier temps de la ligne médiane, tout comme le ferait un pilote humain pour indiquer sa manœuvre. »

Même si les technologies automobiles évoluent à grands pas, les tests de voitures autonomes se déroulent tous sur autoroutes ou en-dehors des agglomérations là où le risque est moindre et où les éléments avec lesquels doit composer l’intelligence de l’auto sont moins nombreux. Voici « Jack » en action.

La rédaction

Photo : Audi

Partagez