Pour commencer, rappelons qu’il existe déjà la M3 “standard” qui peut être équipée du Pack Competition. La première développe 431 ch et la seconde 450 ch. Cette M3 CS profite des dernières avancées technologique à tous les niveaux. Ainsi sa carrosserie est composée en partie de CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer), à savoir du polymère à renfort de fibre de carbone. Le capot, le diffuseur arrière, la lame avant et le pavillon en profitent. Résultat : la nouvelle M3 CS affiche 1 585 kilos.
Les autres spécificités de cette berline familiale sont ses jantes de 19″ à l’avant et de 20″ à l’arrière (pneus Michelin Pilot Super Sport), son système de freinage (4 pistons à l’avant – 2 pistons à l’arrière), sa suspension pneumatique adaptative, sa boîte automatique à double embrayage 7 rapports et sa ligne d’échappement spécifique. Précisons que de nombreuses options permettent d’optimiser la M3 CS comme les freins carbone-céramique (6 pistons à l’avant – 4 pistons à l’arrière). De quoi aller titiller les vibreurs des circuits !
Quant au moteur de cette M3 CS, le 3.0 l 6-cylindres en ligne M TwinPower Turbo développe donc 460 ch pour 600 Nm (entre 4 000 et 5 380 tr/min). Sur le plan des performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,9 s et une “V max” de 280 km/h limitée électroniquement.
La BMW M3 CS sera disponible à la vente à partir de janvier 2018. Précisons que c’est une série limitée à 1 200 exemplaires pour le monde entier dont 550 sont destinés au marché américain. Le prix de la “bête” est de 113 600 €.
La rédaction
Photos : BMW
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