Comme nous l’avions annoncé dans l’article sur la BMW i8 Protonic Red Edition, le constructeur allemand a d’autres sujets de choix à nous dévoiler lors du salon de Genève. Aux antipodes de la i8, BMW nous prépare la nouvelle référence du segment très restreint des limousines sportives. La bataille étant rude face à la compatriote Mercedes-AMG S65 Limousine, la marque à l’hélice devra présenter de sérieux arguments. C’est donc avec cette nouvelle M760Li xDrive que le constructeur va donner le change.
Nous connaissons bien sûr les standards irréfutables de ce secteur automobile qui aurait presque tendance à imposer le V12 et la barrière des 600 chevaux. Avec un tel objectif, BMW n’est pas allé chercher bien loin et a confié la mission à son département Motorsport. Une solution judicieuse pour ce modèle phare qui, fort de châssis long et de sa technologie xDrive impose une sacrée masse à tirer.
Le résultat des courses se caractérise en un moteur de 6.6 l à injection directe, soutenu par deux turbos et accouplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Néanmoins les chiffres restent approximatifs avec une annonce de 600 chevaux et 800Nm de couple qui pourraient la propulser de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Une performance ahurissante qui place cette BMW dans les clous du segment et demande une refonte assez poussée des périphériques afin que l’engin reste exploitable.
Par conséquent plusieurs points concernant l’évolution du châssis ont été repris et notamment au niveau de l’aérodynamique. Un travail important a été accompli en liant les obligations de refroidissement d’un tel bouilleur et la stabilité de l’auto. Par conséquent la M760Li xDrive présente un faciès de caractère et un profil des plus furtifs associé à de grandes jantes de 20″. Un véritable TGV de luxe dont le compteur est fièrement gradué jusqu’à 330 km/h.
En parlant de luxe faisons tout de même un passage dans cet habitacle assez impressionnant. A dire vrai, au-delà du confort et de l’agrément caractéristique d’une BMW de cette gamme, l’orientation de la console centrale et le design de l’instrumentation en font un véritable cockpit d’avion. Avec une telle importance donnée au conducteur, nous aurions même envie de laisser de côté le terme « long trajet » au profit du « long courrier ». Assurément, les kilomètres ne feront pas peur aux occupants de cette limousine.
Forte de sa technologie à quatre roues motrices, la BMW M760Li xDrive devrait se détacher de la concurrence mais pas à n’importe quel prix. Un tarif qui sera communiqué lors du Salon de Genève mais qui selon une estimation tenant compte des autres autos du segment devrait avoisiner les 250 000 €.
Texte : Guillaume Pons
Photos : BMW
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com