Un an après sa première sortie, sous la forme du BMW Concept X7 iPerformance, le BMW X7 débarque sur le marché des SUV premium avec un argument de taille. Ses 5,15m de longueur et 2,0 m de large le positionne comme le plus grand. Pour exemple, il est plus long de 10 cm que l’Audi Q7.
Esthétiquement assez proche du concept-car cité auparavant, le BMW X7 impose à l’avant une énorme calandre en deux parties qui contraste avec une certaine finesse aux niveau des optiques et du traitement apporté au bouclier avant.
Cette “Série 7 des SUV” brille de nouveau de profil avec des éléments censés “casser” l’aspect très massif de l’auto. Les bas de caisse sont ainsi habillés d’une lame, les contours des vitres d’un jonc. Des jantes et des barres de toit au rendu également brillant aident à dynamiser quelque peu le nouveau BMW X7.
A l’arrière, c’est tout aussi statutaire avec notamment des feux liés par une nouvelle barre. On remarque également un petit becquet qui prolonge la silhouette du SUV.
L’habitacle du BMW X7 dégage une ambiance luxueuse de très haut niveau. Il est composé de chrome, d’éléments nobles comme le bois, sans oublier le cuir. Le tout étant joliment soutenu par des traits de lumière. L’instrumentation digitale est au programme avec le système BMW Live Cockpit et l’écran tactile central d’une taille de 12,3″.
Avec des dimensions records, le nouveau X7 propose une habitabilité intéressante. Cette dernière est même modulaire car, selon la version choisie, plusieurs configurations sont possibles : 6 places avec deux rangées passagers de deux sièges et 7 places avec une seconde rangée 40/20/40. Les grands gabarits seront à l’aise partout, à l’avant ou assis au dernier rang. A noter qu’un toit vitré apparait tout au fond du BMW X7.
En termes de volume de chargement, BMW annonce 750 l en configuration à 5 places. 2 120 l peuvent être atteints en 2 places. En revanche, en mode 6 ou 7 places, seulement 326 l sont disponibles.
Du coté des motorisations, le BMW X7 sera proposé en essence sous deux versions : le BMW X7 xDrive 50i de 462 ch. Mais attention, ce ne sera pas pour l’Europe. Seul le BMW xDrive 40i de 340 ch y sera vendu. Les USA bénéficient donc d’un V8 4.4 l et la France et nos voisins d’un 6-cylindres en lignes 3.0 l. En diesel, on trouve de nouveau un 6-cylindres en ligne : BMW X7 30d (265 ch) et BMW X7 M50d (400 ch). Au niveau des performances, BMW communique sur un 0 à 100 km/h réalisé en 5,8 s pour le BMW X7 xDrive 40i. Le constructeur allemand n’a, en revanche, pas communiqué sur un modèle hybride.
Enfin, les tarifs du X7 sont à la hauteur de son rang. Le premier prix est de 94 400 € pour le BMW X7 xDrive30d. A l’opposé, le BMW X7 M50d s’affiche à 120 450 € en finition M Performance. Le X7 sera commercialisé en 2019.
La rédaction
Photos : BMW
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