Peugeot Story – Episode 1 : Road Trip en 504 et nouvelle 508

LesVoitures.com vous invite à découvrir l’histoire de la marque au lion grâce à une série de reportages baptisée « Peugeot Story ». Pour commencer, partons sur les routes des Vosges et du Jura, au volant de la nouvelle 508. D’un volant à un autre, les Peugeot 504 Coupé, Cabriolet et Berline nous ont également permis de réaliser un road trip exceptionnel. Suivront quatre autres épisodes : les archives de Terre Blanche, les réserves Peugeot, les objets insolites créés par Peugeot et une visite du musée de l’Aventure Peugeot.

Quel autre lieu historique que celui du musée de l’Aventure Peugeot pouvait accueillir le départ de note road trip ? Aucun, car Sochaux est le berceau du constructeur français. La ville vit au rythme de l’usine symbolique qui a été dans le passé le plus important site industriel de France. Non loin des chaînes de montage, à quelques kilomètres, la nouvelle 508 prend la pose aux côtés de son ainée.

Cette année, la Peugeot 504 fête ses 50 ans. C’est précisément la version berline qui a inscrit les « premières traces de pneus » du succès de celle surnommée « L’Indestructible » . Puis, en 2019, les versions coupé et cabriolet ont fait leur apparition avant les pick-up et le break.

En tant que partenaire Peugeot sur le Tour Auto depuis 2015, conduire les Peugeot 504 Berline et Coupé, nous a immédiatement procuré un plaisir intense. D’habitude sur le rallye dédié au voitures anciennes, nous les suivons de très près pour immortaliser leur moindres actions en photos et en vidéos. Lors du Tour Auto 2018, ce sont deux Peugeot 504 Coupé V6 et Berline qui ont comme remonté le temps sur les plus belles routes de France. Lors du Road Trip, la Bourgogne-Franche-Comté nous a offert l’occasion de repasser non loin de Besançon, ville d’arrivée de la première étape du rallye.

Nous étions également impatients de rouler à bord du cabriolet 504. Sous un soleil resplendissant, l’élégante version sans toit de la 504 s’est révélée à nos yeux comme la voiture française de sensations automobiles perdues.

En effet, la nouvelle 508 est ultra-moderne, incomparable après 50 ans d’avancées technologiques avec la Peugeot 504. Mais emmener le cabriolet de 1977 restera pour nous un grand moment.

Tel un bond dans le passé, le road trip nous a ainsi fait redécouvrir les grands voyages des débuts de l’Automobile moderne. La Peugeot 504 a été conçue à l’origine comme une routière. Sans vouloir faire de rime, la nouvelle Peugeot 508 est sa digne héritière. En juin dernier, son essai nous avait, déjà, révélé le dynamisme impressionnant de l’auto. Au-delà de son design attractif, la Peugeot 508, représente, pour nous, l’aboutissement d’un travail de recherche qui a débuté avec la 504. Résultat : celle qui devrait logiquement concourir pour le titre de « Voiture de l’Année 2019 » propose ni plus ni moins que le meilleur toucher de route de la catégorie des berlines premium.

Découvrez ci-dessous, d’autres superbes images de notre rencontre entre ces Peugeot anciennes et modernes. Pour le futur, à la vue du succès qu’il a rencontré lors du Mondial de l’Automobile, faut-il encore évoquer le Peugeot e-Legend Concept ? Nous rêvons déjà à l’idée, peut-être, d’un prochain Road Trip Peugeot auquel il pourrait participer en famille…

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Peugeot