Les voitures modernes sont d’ores et déjà équipées de multiples systèmes dont le but est de prévenir, voire d’éviter des accidents tout en sécurisant les passagers. Ainsi, l’ESP, les airbags ont notamment été imposés par l’Europe en 2014. Depuis des années, l’industrie automobile a également fait de la sécurité de nos véhicules sa priorité en développant des aides à la conduite (ADAS : Advanced Driver-Assistance Systems) de plus en plus efficaces qui offrent même la conduite semi-autonome. Sur cette base technologique, le Parlement européen vient de décider que les voitures particulières neuves (VP) et les véhicules utilitaires légers neufs (VUL) devront donc tous être dotés de “boîtes noires” ainsi que des dispositifs suivants en 2022 : régulateur/limiteur de vitesse, éthylomètre anti-démarrage en cas de prise d’alcool, alerte de somnolence/perte d’attention du conducteur, détection avancée du comportement du conducteur, freinage d’urgence, radar/alerte lors des marches arrière. Pour les voitures et autres véhicules actuels, ce sera pour mai 2024. Rappelons que ce projet de loi était en discussion depuis quelques années en termes de sécurité routière.
Parmi les données qui pourront être enregistrées par ces “boîtes noires”, on trouve la vitesse, celles relatives au freinage et à l’accélération, au port de la ceinture de sécurité, ainsi que les coordonnées GPS.
Plusieurs questions se posent alors concernant le coût des “boîtes noires” et l’utilisation de leurs informations. En effet, ces enregistreurs de données devraient encore augmenter le prix des voitures neuves sachant que les tarifs des “boîtes noires” pour les modèles déjà en circulation auront un impact sur le budget des automobilistes. Et qu’en est-il des sanctions peux ceux ou celles qui n’auront pas respecté cette loi à partir de 2024 ? De plus, qui aura l’autorisation d’exploiter les enregistreurs de données ? Les compagnies d’assurance vont sûrement demander à y avoir accès. Quant à la protection des données, la RGPD devrait, fort heureusement, permettre de nous protéger contre leur diffusion.
Enfin, comme indiqué sur le communiqué publié par le Parlement européen : “Le règlement, adopté en plénière par 578 voix pour, 30 voix contre et 25 abstentions, sera désormais soumis pour approbation au Conseil des ministres de l’UE.”
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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