Bonus écologique : moins d’aides pour les hybrides en 2016, la COP21 est déjà loin pour la France !

Le nouveau barème Bonus-Malus 2016 est en place depuis le 4 janvier. Les futurs acheteurs de voitures hybrides sont les grands perdants du système, la faute à des primes revues à la baisse par le Gouvernement français qui a accueilli la COP21 il y a quelques semaines, allez comprendre…

Les véhicules 100% électriques ne sont, en revanche, pas concernés par les baisses des subventions de l’Etat. En effet, de 0 et 20 g/km de CO2 émis, la prime 2016 reste à 6 300 € comme l’année dernière. Ceci dans la limite de 27 % du coût d’acquisition. Les hybrides rechargeables sont les premières à voir leur bonus fondre. Ainsi, entre  21 et 60 g/km de CO2 émis, le bonus passe de 4 000 € (2015) à 1 000 € pour 2016. Mais ce n’est pas tout. En effet, les véhicules hybrides non rechargeables, qui émettent moins de 110 grammes de CO2/km, et dont le moteur électrique développe une puissance supérieure ou égale à 10 kW sur 30 minutes, sont aussi impactés d’une chute du bonus. Pour cette catégorie, la prime 2015 était de 2 000 €. En 2016, elle descend à 750 € !

Concernant le “superbonus”, ou prime à la conversion, le dispositif 2015 est reconduit à l’identique cette année. Si vous mettez votre vieille voiture diesel (mise en circulation avant le 1er janvier 2006) à la casse pour l’achat d’un véhicule neuf qui émet de 0 à 20 g/km de CO2, vous bénéficierez d’une aide supplémentaire de 3 700 €, soit une prime globale de  10 000 €. Sur le même principe, et pour l’achat d’un véhicule qui émet de 21 à 60 g/km de CO2, l’aide complémentaire est de et de 2 500 €, soit un total de 3 500 €.

Toujours comme en 2015, et grâce au système de prime à la conversion, les ménages non imposables peuvent bénéficier d’une aide de 500 € pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à la norme Euro 5 (émissions de CO2 inférieures à 110 grammes par km). La nouveauté 2016 concerne les moteurs Euro 6. Pour leur achat, l’aide est de 1 000 €. Mais attention, ces deux subventions de l’Etat ne sont valables que pour l’achat de véhicules à moteur essence.

En conclusion, le Gouvernement français donne beaucoup moins mais prend toujours autant car le dispositif ne change pas pour les malus :

La rédaction

Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon

Publié par
Frédéric Martin

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