Actualités Automobiles

Bornes de recharge : 120 354 bornes en France pour un réseau public moins fiable

Avere-France, en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, publie les chiffres, à fin janvier 2024, concernant le réseau public français des bornes de recharge pour les voitures électriques ou hybrides rechargeables. Selon les données récoltées par Gireve, à date, 120 354 points de recharge publics sont présents dans l’Hexagone, sachant que leur fiabilité est en baisse, avec un taux de disponibilité de 81%.

Début mai 2023, l’Etat français avait, enfin, atteint son objectif de 100 000 bornes de recharge installées en France. A fin avril 2023, Avere-France a publié un taux de disponibilité de 85% pour les points de recharge publics français. En ce début de mois de février 2024, les propriétaires d’une voiture électrique vont, sur le papier, avoir plus de possibilité de recharge, mais avec un taux de disponibilité en baisse, ce qui est plutôt inquiétant. En une autre donnée, on compte 179 points de recharge pour 100 00 habitants, en France, à fin janvier 2024.

Le taux de disponibilité des bornes de recharge ouvertes au public est proportionnel au nombre de points de recharge installés, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’entretien des stations de recharge et la qualité de ces dernières ne sont pas au rendez-vous des attentes des automobilistes qui ont fait le choix de rouler en électrique.

On notera également que certaines régions françaises sont en manque de bornes de recharge. A titre d’exemple, on en compte 10 702 en PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) contre 6 322 en Bretagne. La Bretagne serait-elle oubliée, sachant que c’est une région touristique en plein essor ? Pour découvrir, en détail, toutes les données publiées par Avere-France, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous pour télécharger, au format pdf, le « Baromètre de la recharge » français, à fin janvier 2024.

Enfin, le fait que les bornes de recharge publiques pour voitures électriques, ou autres véhicules hybrides rechargeables, soient moins disponibles, en termes de fiabilité, pourrait freiner les envies de celles et ceux qui souhaitent passer au 100% électrique.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Avere-France

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Leapmotor B03X : nouveau SUV « made in China » prêt à conquérir l’Europe

Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Crater Concept : le futur 100 % électrique du tout-terrain s’écrit à Los Angeles

Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : les pilotes McLaren disqualifiés, Verstappen à 24 points de Norris

Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : victoire éclatante de Max Verstappen

Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com