Pour recharger les voitures électriques, en France, pour celles et ceux qui vivent dans un immeuble qui n’est pas équipé d’une, ou de plusieurs bornes de recharge, comme le veut l’expression, « il n’y a pas 36 solutions ». En effet, le réseau national de stations de recharge public, qui n’est pas très fiable, et les bornes proposées par les entreprises, sont les deux seuls moyens, sans oublier la prise électrique classique, de recharger la batterie d’un véhicule 100 % électrique ou hybride rechargeable. Selon Avere-France, qui a « mené l’enquête » en partenariat avec a l’AFOR (Association Française des Opérateurs de Recharge) et Enedis, ce sont donc seulement 3,11 % des immeubles français d’habitation collectifs qui intègrent une borne de recharge. Non sans humour et provocation, avant d’acheter une voiture électrique, il faut mieux acheter une maison individuelle.
Comme évoqué en introduction, dans les immeubles français, la situation devrait s’améliorer concernant la présence de bornes de recharge, car Avere-France indique, dans son étude, que 28 673 immeubles seront, prochainement, équipés. Les gestionnaires de ces mêmes bâtiments ont, ainsi, d’ores et déjà, validé la future mise en place de bornes destinées aux voitures électriques ou hybrides rechargeables.
En résidentiel collectif, au 31 mars dernier, sur le premier trimestre 2024, 15 996 points de recharge sont disponibles, ce qui représente une progression plutôt intéressante de 17,2 % comparativement au dernier trimestre de l’année 2023.
Enfin, en totale transparence, pour découvrir le premier baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif publié par Avere-France, l’étude en question peut être téléchargée (format pdf), gratuitement, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com et Avere-France
George Russell (Mercedes-AMG F1 Team) remporte facilement l'épreuve Sprint du GP des Pays-Bas en s'imposant…
La 911 GT3 que Porsche consacre au centenaire du Nürburgring devient, dans cette série anniversaire…
Avec le Genesis GV90, Hyundai Motor Group ne se contente plus d’installer Genesis dans le…
La transition écologique bouleverse la chaîne logistique mondiale à un rythme effréné. Chaque jour, des…
Hyundai ouvre un nouveau chapitre pour son Tucson en publiant les premières images de sa…
Pour marquer son quarantième anniversaire, Acura, branche premium nord‑américaine de Honda, a choisi la Monterey…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo
Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité