Avere-France, en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, vient de publier les chiffres, à fin mars 2024, du réseau public français des bornes de recharge, ces dernières étant utilisées par les propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables (PHEV). 127 287 bornes de recharge dites « publiques » sont ainsi présentes dans l’Hexagone. Cependant, ces bornes affichent un taux de disponibilité moyen de seulement 80%.
C’est une donnée qui ne devrait pas rassurer celles ou ceux qui réfléchissent à acheter une voiture électrique. Alors que les précédentes informations communiquées par Avere-France, en février dernier, faisaient état de 120 354 bornes de recharge, en France, à fin janvier 2024, ceci avec un taux de disponibilité moyen de 81%, cette dernière donnée passe donc à 80% à fin mars 2024 pour 127 287 points de recharge publics. Pour résumer la situation, plus il y a de bornes de recharge, moins elles fonctionnent. On peut donc écrire que l’entretien des stations de recharge et la qualité de ces dernières ne sont pas au rendez-vous des attentes des automobilistes français et des autres.
Bien sûr, le taux de disponibilité des bornes de recharge ouvertes au public est proportionnel au nombre de points de recharge installés. Cependant, alors, que depuis quelques semaines, le marché automobile de la voiture électrique est considéré comme frileux, comment rassurer les acheteurs d’un véhicule électrifié ? La question se pose de plus en plus. Installer une station de recharge, cela a un coût, mais ne faudrait-il pas fiabiliser le réseau existant avant d’investir dans de nouvelles bornes de recharge publiques ? Nous posons cette autre question ! Sinon, rouler au volant d’une voiture hybride rechargeable PHEV, c’est, peut-être, la meilleure solution pour l’avenir.
Enfin, dans quelques semaines, ou mois, la barre des 130 000 bornes de recharge du réseau public français sera atteinte. Il faudra, alors, bien observer, en termes de fiabilité, les données qui seront publiées par Avere-France.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoiture.com et Avere-France