Actualités Automobiles

Bugatti Chiron Pur Sport : son développement a repris

Crise sanitaire oblige, tous les constructeurs automobiles ont dû cesser leurs activités, les marques les plus prestigieuses incluses. A peine le confinement terminé, les équipes de chez Bugatti ont investi, en respectant les règles sanitaires, le circuit de Bilster Berg situé en Allemagne, ceci dans le but d’optimiser les réglages de la Bugatti Chiron Pur Sport.

Les images publiées par la marque de Molsheim font apparaître plusieurs Bugatti Chiron Pur Sport en piste dont une est équipée de capteurs ainsi que d’instruments de mesure en tout genre. Il y a quelques jours, Stephan Winkelmann, le Président de Bugatti, Stefan Ellrott, le Directeur du développement technique, et, Christophe Piochon, le Directeur général chargé de la production et de la logistique ont présenté la Chiron Pur Sport en vidéo mais, bien sûr, en statique (à voir ici). Cette fois, la super-sportive semble avoir été poussée à son maximum.

Rappelons que la Bugatti Chiron Pur Sport est une version optimisée de la Chiron standard grâce à un travail important réalisé sur son poids (50 kilos de moins) et une aérodynamique largement améliorée avec, entre autres, un nouvel aileron arrière d’une longueur de 1,90 m.

Ce n’est pas tout, la Chiron Pur Sport dispose d’une boîte de vitesses aux rapports plus courts, de nouveaux pneus Michelin et d’une suspension plus ferme (+ 65 % à l’avant et + 33 % à l’arrière). En termes de puissance, elle reste à 1 500 chevaux (W16 8.0 l à 4 turbocompresseurs) mais, cette dernière est disponible plus tôt, dès 200 tr/min.

Jachin Schwalbe, le Directeur du développement des châssis chez Bugatti nous parle des tests effectués en Allemagne :

« Grâce à la nouvelle conception de la suspension, aux pneus fournis par Michelin plus souples qui offrent une meilleure adhérence et avec l’ajout de l’énorme aileron arrière, l’accélération de la Chiron Pur Sport en sortie de virage est encore plus brutale. C’est tout simplement, comme son nom l’indique, une machine pure et sans compromis. »

Enfin, rappelons également que la Bugatti Chiron Pur Sport est une série limitée  à 60 exemplaires (prix unitaire : 3,2 M€) sachant qu’une autre super-sportive radicale, la Chiron Super Sport 300+ est aussi très rare avec 30 unités, cette dernière faisant le lien avec la Chiron du record de vitesse.

La rédaction

Photos : Bugatti

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Striker : moins de 25 000 € pour le nouveau break crossover hybride

Dacia lève le voile sur le Striker, un tout nouveau break crossover surélevé qui s’annonce…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : priorité au 100 % électrique, mais un moteur thermique envisagé

La stratégie d’Alpine vient de connaître un tournant majeur. Alors que la marque avait martelé…

Il y a 17 heures
  • Accessoires

Audi RS 3 : impressionnante édition limitée « competition limited »

L’anniversaire d’un moteur peut devenir un événement. Pour les 50 ans du 5‑cylindres, Audi Sport…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Group : officiel, l’objectif du 100 % électrique est abandonné

Renault Group ouvre une nouvelle phase décisive de son histoire en dévoilant le « futuREady…

Il y a 1 jour
  • Rédaction
  • Vie Pratique
  • Actualités Automobiles

Louer un véhicule utilitaire : ce qu’un particulier doit vraiment savoir

Organiser un déménagement implique souvent de transporter des meubles volumineux ou des cartons en grande…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : les contrôles promis par le gouvernement sont-ils un leurre ?

Le gouvernement fait face à une forte tension politique et sociale alors que les prix…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com