Bugatti Chiron Pur Sport : son développement a repris

Crise sanitaire oblige, tous les constructeurs automobiles ont dû cesser leurs activités, les marques les plus prestigieuses incluses. A peine le confinement terminé, les équipes de chez Bugatti ont investi, en respectant les règles sanitaires, le circuit de Bilster Berg situé en Allemagne, ceci dans le but d’optimiser les réglages de la Bugatti Chiron Pur Sport.

Les images publiées par la marque de Molsheim font apparaître plusieurs Bugatti Chiron Pur Sport en piste dont une est équipée de capteurs ainsi que d’instruments de mesure en tout genre. Il y a quelques jours, Stephan Winkelmann, le Président de Bugatti, Stefan Ellrott, le Directeur du développement technique, et, Christophe Piochon, le Directeur général chargé de la production et de la logistique ont présenté la Chiron Pur Sport en vidéo mais, bien sûr, en statique (à voir ici). Cette fois, la super-sportive semble avoir été poussée à son maximum.

Bugatti Chiron Pur Sport

Rappelons que la Bugatti Chiron Pur Sport est une version optimisée de la Chiron standard grâce à un travail important réalisé sur son poids (50 kilos de moins) et une aérodynamique largement améliorée avec, entre autres, un nouvel aileron arrière d’une longueur de 1,90 m.

Bugatti Chiron Pur Sport

Ce n’est pas tout, la Chiron Pur Sport dispose d’une boîte de vitesses aux rapports plus courts, de nouveaux pneus Michelin et d’une suspension plus ferme (+ 65 % à l’avant et + 33 % à l’arrière). En termes de puissance, elle reste à 1 500 chevaux (W16 8.0 l à 4 turbocompresseurs) mais, cette dernière est disponible plus tôt, dès 200 tr/min.

Bugatti Chiron Pur Sport

Jachin Schwalbe, le Directeur du développement des châssis chez Bugatti nous parle des tests effectués en Allemagne :

“Grâce à la nouvelle conception de la suspension, aux pneus fournis par Michelin plus souples qui offrent une meilleure adhérence et avec l’ajout de l’énorme aileron arrière, l’accélération de la Chiron Pur Sport en sortie de virage est encore plus brutale. C’est tout simplement, comme son nom l’indique, une machine pure et sans compromis.”

Enfin, rappelons également que la Bugatti Chiron Pur Sport est une série limitée  à 60 exemplaires (prix unitaire : 3,2 M€) sachant qu’une autre super-sportive radicale, la Chiron Super Sport 300+ est aussi très rare avec 30 unités, cette dernière faisant le lien avec la Chiron du record de vitesse.

La rédaction

Photos : Bugatti