Les voitures et autres véhicules ayant été utilisés dans un film attirent régulièrement les collectionneurs qui se les arrachent lors de ventes aux enchères. En mars 2020, l’unique buggy conduit par Steve McQueen dans “L’Affaire Thomas Crown” (1968) sera la star de la vente The Amelia Island Auction organisée par Bonhams.
Lorsque l’on associe l’immense Steve McQueen et sa passion pour l’automobile à une vente aux enchères, le marteau du commissaire-priseur risque de s’emballer le 5 mars 2020 en Floride au Ferdinand Beach Club. En effet, le buggy Meyers Manx qui apparaît à l’écran dans “L’Affaire Thomas Crown” a marqué tout une époque car, il représente encore aujourd’hui le véhicule ultime en matière de liberté et le style de vie propre à la Californie des années 60 et 70.
On doit ce buggy des dunes à l’incontournable Bruce Meyers mais, le modèle utilisé par Steve McQueen pour emmener Faye Dunaway en balade a été préparé par Pete Condos. Ainsi, le buggy du film “L’Affaire Thomas Crown” n’a plus rien à voir avec le Meyers Manx originel, Steve McQueen ayant personnellement participé à sa conception.
Basé sur un châssis de Volkswagen Coccinelle, ce rare et unique Meyers Manx dispose d’une coque spécifique conçue en polyester, d’optiques intégrées dans le capot et de pneumatiques Firestone impressionnants. Ce n’est bien sûr pas tout car, Steve McQueen a souhaité disposer de beaucoup plus de puissance que le Meyers Manx classique. Pete Condos a alors choisi le 6-cylindres à plat de la Chevrolet Corvair. Sur le buggy, il développe 230 chevaux. Sachant que le poids de l’engin n’est que d’environ 450 kilos, il est facile d’imaginer les sensations exceptionnelles ressenties par McQueen lors du tournage.
Bonhams ne donne pas plus d’information à ce jour sur cet exceptionnel buggy mais, à la vue des quelques photos publiées, son état semble parfait. En attendant le 5 mars 2020, le buggy est exposé depuis le 14 août et jusqu’à aujourd’hui en Californie, ceci dans le cadre de la vente Bonhams baptisée Quai Lodge Auction.
Rappelons qu’en début d’année, un autre véhicule utilisé par Steve McQueen a refait son apparition, à savoir la Pontiac Trans Am du film “Le Chasseur”.
Plus récemment, c’est le constructeur Volkswagen qui a créé un buggy écologique des temps modernes avec le concept-car ID. Buggy.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Bonhams et MGM Studios