Citroën C4 Cactus Aventure Concept : notre coup de cœur du salon de Genève !

Le salon de Genève ferme ses portes ce soir. Et pendant cet évènement, Citroën a présenté une nouvelle déclinaison de sa C4 : la C4 Cactus. Ainsi, après le monospace C4 Picasso, la Air Cross, c’est la Cactus qui vient faire son apparition dans la gamme. Cependant cette dernière n’est pas arrivée seule en Suisse, le constructeur français nous a en effet réservé une petite surprise en nous dévoilant la C4 Cactus  Aventure Concept.

Que l’on aime ou pas, cette C4 Cactus Concept a du caractère. Esthétiquement c’est un mélange de Picasso et d’Air Cross, ce qui est plutôt bien réussi, il faut bien l’avouer. Avec ses phares LED situés en hauteur, on a l’impression d’avoir Iron Man en face de nous, ce qui donne une dimension très futuriste à la voiture. Le concept car  Aventure a un aspect bien plus baroudeur que la C4 Cactus classique. Avec des projecteurs situés au niveau du coffre de toit, ses protections de phares et des boucliers intégrés à l’avant et à l’arrière, ce crossover est paré pour faire un safari.

Pour ce qui est de l’intérieur, la filiale de PSA est partie sur la même idée que la 308, à savoir un habitacle épuré tout en n’oubliant pas le design. Ce qui marque le plus sur la Cactus, c’est l’absence de console centrale entre le siège conducteur et le siège passager, cela donne donc un aspect très convivial au crossover de chez Citroën.

La C4 Cactus Aventure est un concept mais il n’a jamais été aussi proche de voir le jour. En effet, on voit mal Citroën ne pas développer une approche encore plus looké, style 4×4, de son nouveau modèle.

Pour ce qui est du moteur de ce concept Aventure, rien n’a filtré pour l’instant mais Citroën ne devrait pas intégrer une transmission intégrale pour un véhicule qui à l’origine se veut être abordable. L’apparition de quatre roues motrices sur la C4 Cactus est donc très peu probable pour des raisons de coûts. Cependant on voit mal cette déclinaison de la Cactus être dotée d’une motorisation de moins de 100 chevaux, Citroën pourrait donc en profiter pour y adapter son fameux 1.6 THP.

A travers ce C4 Cactus Aventure Concept, Citroën continue dans sa volonté de créer des véhicules décalés et se fonder une véritable identité à travers cela. Ainsi ce nouveau crossover qui se veut être très aventurier s’inscrit dans la lignée très contemporaine des DS3, DS5 et du nouveau C4 Picasso. Qui plus est avec son style très tranché et ses faux airs de Jeep, si ce concept en venait à sortir,il rencontrerait à coup sûr un grand succès.

Texte : Antoine Brandy

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : l’Europe incapable de produire des batteries sans les Chinois

Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…

Il y a 4 heures
  • Rédaction

Peugeot 308 : restylage réussi et toujours une référence, essai

Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A390 plafonne à 4 étoiles au crash-test Euro NCAP

Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Radars IA : la Sécurité routière dément leur déploiement en 2026

Plusieurs médias ont annoncé cette semaine le déploiement dès 2026 de radars capables de flasher…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Chantilly Arts et Elégance : à ne pas manquer le 13 septembre 2026

Le 13 septembre 2026, le prestigieux Château de Chantilly accueillera une nouvelle édition du Chantilly…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com